dimanche 13 novembre 2011

Arabie saoudite

Je suis sur une lancée ces temps-ci, lol. Je risque de ralentir un peu le rythme par contre, les derniers pays que j’ai pigés sont plus difficiles : Guatemala (celui-là, ça va, j’ai déjà trouvé la recette), Gabon et... Luxembourg !

Pour l’Arabie saoudite, j’ai trouvé cette recette dans un de mes livres : le plat de la ville illuminée. Ce plat est originaire de la ville sainte Médine, située tout près de la Mecque. Je l’ai choisi parce que j’aimais bien l’idée de la petite sauce au tahini et à la tomate. Elle était délicieuse, et plutôt passe-partout. Je la verrais très bien avec autre chose, de la viande ou même des aubergines grillées ou dans un sandwich.

La recette originale est pour 10 personnes et se prépare avec une épaule d’agneau de 2 kilos. Comme nous ne sommes que trois et que je n’avais pas envie de manger ça pendant six mois, j’ai adapté, et j’ai pris des cubes d’épaules d’agneau. J’ai fait la moitié de la sauce et nous l’avons toute mangée, alors je crois que, pour 10 personnes, il faudrait tripler, voire quadrupler la recette !

Le riz manquait légèrement de goût. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas assez mis de cardamome ou si, comme je n’ai pas pris une épaule complète et que j’ai donc fait cuire beaucoup moins longtemps la viande, le bouillon n’était pas aussi goûteux qu’il aurait dû l’être.

Voici ma version de la recette :


Almadina (Plat de la ville illuminée)

(Source : Larousse Cuisines du monde)

2-3 personnes

Viande :
400 g de cubes d’épaule d’agneau
1/8 c. thé de cannelle

Marinade :
½ petit oignon haché très, très finement
½ c. soupe de jus de citron
¼ c. thé de cumin

Riz :
1 tasse de riz basmati
2 tasses de bouillon de cuisson de la viande
¼ tasse de maïs
2 gousses de cardamome noire

Sauce :
1 tomate pelée, épépinée et hachée
½ petit oignon
Flocons de piment fort
1 gousse d’ail
¼ tasse de tahini
½ c. soupe de jus de citron
½ c. soupe de vinaigre de vin blanc

Mettre les cubes d’agneau dans une casserole, couvrir d’eau. Porter à ébullition à feu vif. Écumer, puis ajouter la cannelle et laisser cuire à feu modéré 15-20 minutes. Retirer la viande et conserver 2 tasses de bouillon de viande.

Entre-temps, réunir tous les ingrédients de la marinade. Saler si désiré. Ajouter les cubes d’agneau cuits, bien mélanger et laisser reposer 10 minutes (ou plus).

Verser les 2 tasses de bouillon réservé dans une casserole. Ajouter la cardamome et le maïs. Porter à ébullition, puis verser le riz, et laisser cuire 15-20 minutes.

Bien mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle, et y faire colorer les cubes de viande. Servir avec le riz et la sauce.

4 commentaires:

  1. Les saveurs ont vraiment l'air superbes! L'agneau, ma viande préférée en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon l'agneau !

    Dans le même genre, tu aimerais peut-être la recette du Pakistan et d'Oman.

    RépondreSupprimer
  3. Bon!!! J'ai fini par retrouver la fameuse p'tite sauce au tahini et tomates! Es-tu assez bonne!?! Prochaine fois Caroline, je veux l'essayer avec ton idée d'aubergine.

    En passant, elle se prends bien avec des pitas avant d'aller se coucher ;-))

    RépondreSupprimer
  4. HA HA HA ! Gourmande !

    Je suis sûre qu'elle a plein d'applications, elle est vraiment passe-partout. Je me disais qu'en garnissant de graines de grenade...

    RépondreSupprimer