mardi 8 novembre 2011

Brunei

Juste après Oman, nous avons pigé Brunei. J’étais un peu déçue, j’ai pensé : « Bon, ça va se ressembler, on ne s’en va pas très loin... »

Mais Brunei est une enclave au nord-ouest de l'île de Bornéo; il est donc voisin de la Malaisie et de l’Indonésie... Oups ! Mais après quelques recherches, je me suis bien aperçue que je n’étais pas la seule à avoir déménagé ce pays dans la péninsule arabique !

J’ai préparé ce plat de poulet dont on trouve aussi une variante dans la cuisine indienne. Au début, j’allais prendre des poitrines de poulet désossées, mais, au dernier moment, j’ai décidé de les couper en cubes. Je me disais que ce serait plus facile de bien imprégner la viande de saveurs. Pour le riz, je n’ai pas très bien compris ce qu’il fallait faire, alors j’ai fait du mieux que j’ai pu, lol

Le tout manquait un peu de goût, selon mon homme et moi (ma fille n’a mangé que le riz, et elle n’a rien eu à redire). Il faudrait peut-être doubler la quantité de cari.

La photo a l’air vraiment bizarre, je crois qu’il manquait de lumière. J’en avais pris une bonne dizaine, et, vraiment, c’est la moins mauvaise...


Beriani

(Source : Asia Recipe)

1 poulet d’environ 900 g, coupé en 6 ou 8 morceaux (j’avais 4 poitrines de poulet désossées, coupées en gros cubes)
1 c. soupe de graines de pavot
1 gousse d’ail
1 tasse d’échalotes tranchées (1 gros oignon pour moi)
1 c. thé de poudre de cari
2-3 c. thé de sel (j’ai salé à la fleur de sel au service)
2 piments forts
1/2 noix de coco (2 tasses de lait de coco pour moi)
1 morceau de gingembre de 5 cm
4 c. soupe de ghee (huile pour moi)
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle de 5 cm
10 noix de cajou
10 amandes
450 g de riz basmati (je n’ai pas pesé, j’ai mis 2 tasses)

Moudre l’ail, le gingembre, les piments, les graines de pavot, les noix de cajou et les amandes.

Dans une casserole, faire chauffer le ghee, puis faire revenir les clous de girofle, la cannelle et les échalotes. Ajouter les morceaux de poulet, 1 c. thé de sel, les ingrédients moulus et la poudre de cari. Bien mélanger et laisser cuire 10 minutes à couvert.

Extraire 1 ou 2 tasses de lait de la noix de coco (moi, 2 tasses de lait de coco en conserve). Saler. Mélanger au riz, puis le faire cuire. Lorsque le riz a absorbé tout le lait, faire un puits au centre et verser le contenu de la casserole de poulet. Couvrir et laisser cuire le riz à feu très doux (la recette ne dit rien d’autre, mais j’ai ajouté 2 tasses d’eau pour terminer la cuisson du riz. Ça n’aurait pas été une mauvaise idée d’ajouter plus de lait de coco).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire