mardi 29 novembre 2011

Guatemala

Pour le Guatemala, mes premières recherches m’ont donné des recettes à base de haricots, de tortillas de maïs et de riz plutôt simples. J’aime bien ce type de plats, mais j’avais envie d’aller ailleurs.

J’ai donc préparé ce délicieux ragoût de poisson et fruits de mer, typique, semble-t-il, de l’ethnie garifuna.

J’ai choisi une recette plutôt simple, mais il existe d’autres variantes, qui incluent plus de sortes de fruits de mer. Allez-y selon votre inspiration. J’avais moins de poisson que ce que la recette demandait, alors j’ai ajouté des petites palourdes en boîte.

C’était vraiment très, très bon ! Mon chum a trouvé que les bananes enlevaient un peu de raffinement à la chose ; de mon côté, au contraire, je trouvais que ça donnait une belle harmonie à l’ensemble. Je les couperais en morceaux plus petits par contre.


Tapado
Chaudrée de fruits de mer

(Source : Celtnet)

500 ml de lait de coco (j’avais une boîte de 400 ml, j’ai complété avec le jus des palourdes)
1 petit oignon pelé et tranché finement
1 petit poivron rouge, en tranches fines (j’ai coupé en petits dés)
900 g de filets de vivaneau, en morceaux de 5 cm (j’avais de la morue sauvage et du marlin bleu, environ 600 g en tout)
450 g de grosses crevettes décortiquées et déveinées (j’avais 300 g de petites crevettes nordiques)
(1 boîte de 142 g de petites palourdes égouttées, 100 ml de liquide réservé)
1 c. soupe d’huile d’arachide
1 c. thé d’origan séché
¼ c. thé de graines de rocou moulues (dans les épiceries latino-américaines, sous le nom « achiote », en espagnol, ou « annatto », en anglais)
½ c. thé de sel (je n’ai pas salé)
¼ c. thé de poivre noir du moulin (je n’ai pas mesuré, mais sûrement plus)
1 banane moyenne, pelée, en tranches de 3 cm d’épaisseur
1 tomate moyenne, en dés
3 c. soupe de coriandre fraîche hachée (mis beaucoup plus)

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, puis y faire revenir l’oignon et le poivron à feu moyen jusqu’à tendreté (environ 4 minutes). Ajouter le lait de coco (et 100 ml du liquide des palourdes), l’origan, les graines de rocou, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait un peu épaissi.
Ajouter le poisson et les crevettes (mes crevettes étaient déjà cuites, alors je les ai ajoutées plus tard), et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poisson soit juste cuit (environ 10 minutes). Ajouter la banane et la tomate (ainsi que les crevettes et les palourdes), et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la banane soit cuite.

Ajouter la coriandre, puis servir dans des bols réchauffés.

La soupe peut être préparée jusqu’à 4 heures à l’avance; réchauffer avant de servir (dans ce cas, je ne mettrais la coriandre qu’au service).

2 commentaires:

  1. Wow, c'est un super mélange de saveurs! Noix de coco et bananes avec des fruits de mer! J'aimerais vraiment goûté à ça!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne regretteras pas, c'est vraiment bon. Tu peux y mettre tout ce que tu veux, calmars, pétoncles, crabe, etc. C'est vraiment juste une base.

    RépondreSupprimer