mardi 8 novembre 2011

Suède

Pour la Suède, j’ai ressorti le livre que j’avais failli balancer au recyclage après mon « séjour » au Danemark. Je vais lui laisser encore une petite chance, même si je n’ai pas été émerveillée par les plats que j’ai préparés hier soir.

Le hareng ayant une place de choix dans la gastronomie suédoise, j’ai décidé de préparer un plat avec ce poisson qui m’était totalement inconnu. J’ai choisi les harengs marinés aux tomates et aux olives. Selon la photo dans le livre, la marinade semble plutôt liquide et le tout ressemble à un cocktail de fruits de mer. Bien entendu, ce n’était pas du tout le cas !

Le livre suggère de servir avec du pain de seigle et des pommes de terre cuites à l’eau, mais je n’avais pas envie de pommes de terre, alors je n’ai servi qu’avec le pain de seigle.

La recette demande des filets de hareng, mais j’avais des harengs entiers. Je ne sais pas si c’était nécessaire, mais j’ai enlevé l’arête centrale. Ceux qui connaissent me diront !








Pour l’accompagnement, j’avais remarqué une recette de salade de chou un peu étrange qui me plaisait bien sur papier. C’était correct, sans plus. Il faut dire que la quantité de vinaigrette m’a un peu fait peur, alors je n’ai fait que le ¼ de la recette. Il en manquait un peu, mais la demi-recette, ça aurait été trop.

Honnêtement, les deux recettes n’allaient pas très bien ensemble, et le tout est un peu difficile à digérer, hi hi !

J’ai servi avec un vin blanc. La bière aurait sans doute été plus appropriée.


Harengs marinés aux tomates et aux olives
(Tomatsill)

(Source : La cuisine scandinave de Sonia Maxwell)

4 personnes

2 filets de hareng marinés, en conserve (j’avais 1 bocal de 640 g de harengs entiers, j’ai enlevé l’arête centrale)
4 à 6 échalotes ou petits oignons (½ oignon moyen pour moi)
12 à 14 olives au piment (mis 12)

Marinade
200 g de ketchup (j’ai mis ¾ tasse de ketchup faible en sodium)
1 c. soupe de vinaigre (j’ai mis du vinaigre de cidre)
2 c. soupe de sucre
1 pincée de sel (non)
1 c. café de poivre blanc, moulu
3 c. soupe d’huile (mis de l’huile de canola)

Coupez les harengs en morceaux de 5 cm (moi, non) et les échalotes en fines rondelles. Alternez les harengs, les échalotes et les olives dans un plat en verre.


Pour préparer la marinade, mélangez le ketchup, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Ajoutez l’huile lentement. Couvrez les harengs de marinade et laissez quelques heures au réfrigérateur avant de servir avec des pommes de terre cuites à l’eau et du pain de seigle.

Salade de chou
(Vitkals salad)

(Source : La cuisine scandinave de Sonia Maxwell)

4-6 personnes

1 petit chou
1 petit poireau
5 à 6 carottes
6 cornichons (j’avais de petits cornichons français)

Assaisonnement
100 ml d’huile (mis de l’huile de canola)
100 ml de vinaigre de cidre
25 g de sucre (ou une cuillère de miel) (j’ai mis 1 c. soupe de sucre)
1 c. café de sel (non)
2 c. café de poivre noir, grossièrement moulu
Un peu de jus de citron

Émincez finement le chou et le poireau. Râpez grossièrement les carottes (je les ai coupées en tranches fines) et hachez les cornichons.

Faites bouillir les ingrédients de l’assaisonnement dans une casserole. Versez l’assaisonnement chaud sur les légumes, puis servez froid.

2 commentaires:

  1. Salut ma belle!

    Dans une vie antérieure, j'ai déjà mangé du hareng lol. Tu le sais, je n'aime pas le poisson mais dans ma famille, le poisson était à notre table souvent.

    Mes parents achetaient le hareng en grande quantité dans de gros contenants. Le hareng était saumuré. Mon père le mangeait tel quel, alors que ma mère le mettait dans le vinaigre avec des rondelles d'oignons crus. Ils accompagnaient toujours de pommes de terre bouillies. Pour eux, c'était le meilleur accompagnement pour ce poisson..

    Pour les arêtes, je ne suis pas une experte, mais je crois que tu as fait ce qu'il fallait. Un filet ne contient pas d'arête normalement, et y'a rien de plus désagréable que d'avoir ça en bouche.

    Au fait, est-ce le poireau qui te semble étrange dans cette salade? Hihi Bises xx

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle !

    Oui, c'est ce que je me disais, les arêtes en bouche ne doivent pas apporter une texture très intéressante, hi hi Je n'ai pas détesté le hareng, mais c'était trop vinaigré pour moi. Peut-être qu'en saumure, je préférerais (mais je ferais dessaler avant, je pense !)

    Pour la salade, oui, le poireau cru me semblait étrange (je n'avais jamais vu ça), mais c'est surtout l'idée de faire bouillir la vinaigrette et de la verser chaude sur les légumes qui me semblait sortir de l'ordinaire. Remarque, je ne suis pas une experte en salade de chou, loin de là, lol !

    Plus j'y pense par contre, plus je me dis que, si un jour, je vais en Suède et je commande cette salade dans un resto, ça n'aura rien à voir avec ce que j'ai fait. Je crois que ce n'est pas une erreur (je ne fais pas très confiance à ce livre) et qu'il y a une raison pour laquelle il y a 1 tasse de vinaigrette dans ça. Dans ma version, les légumes étaient très croquants, il n'y avait rien de dépaysant (à part le poireau cru), et je crois qu'il faudrait qu'ils soient plutôt cuits. Mais faire flotter tout ça dans 1 tasse de vinaigrette (ou même dans 1/2 tasse), je pense que je ne pourrais pas, lolll

    RépondreSupprimer