dimanche 30 octobre 2011

Slovaquie

En cherchant une recette slovaque, je suis immédiatement tombée sur le (ou la?) zivánska, et ça m’a tout de suite plu. Mais plus je lisais la recette, moins je comprenais, et plus je la trouvais ordinaire finalement, alors j’ai décidé de chercher une autre version... Et tout ce que j’ai trouvé, c’est une recette en slovaque ! J'ai passé la chose dans Google Translate, mais c'était un peu désastreux, ça parlait d'importuner ses voisins, je ne crois pas que ça ait vraiment rapport...

Comme je suis pleine de ressources (!), j’ai demandé à mon ami Jean-Pierre de me la traduire. Son premier commentaire a été : « C’est l’une des recettes les plus étranges que j’ai vues. » Ha ! ha !, tant mieux !

Il n’y avait aucune quantité, mais ce n’est pas vraiment grave en fait. J’ai pris (pour deux adultes qui mangent trop et une Terrible Two qui mange quand ça lui tente) un plat en pyrex carré de 20 cm (8 po) et je l’ai rempli. Je vous mets les quantités que j’ai notées, mais allez-y selon vos goûts. Comme mon plat n’était pas assez profond pour faire deux rangées de chaque ingrédient, j’ai fait deux rangées de légumes, deux de viande, deux de bacon, mais seulement une de pommes de terre et une de saucisse.

Suivant les conseils de Jean-Pierre, j’ai utilisé des saucisses hongroises piquantes et de la moutarde tchèque. C’est ce que j’ai trouvé à la Charcuterie Fairmount, boulevard Saint-Laurent.

Par la suite, j’ai trouvé d’autres versions de la recette, légèrement différentes, surtout dans la façon de disposer la viande et les légumes dans le plat. Toutes ne contenaient que de la viande de porc (la recette en lien contient aussi du veau et du bœuf) et demandaient de cuire le tout en papillote de papier alu. Et le temps de cuisson était beaucoup plus long, de 1 h 30 à 2 h. Et toutes demandaient de la crème plutôt que de la moutarde... comme si ce n’était pas assez lourd comme ça, hé hé

C’était vraiment très, très bon ! La combinaison de tous ces ingrédients est vraiment heureuse, et j’ai adoré la moutarde. Seul petit bémol, les tranches de pommes de terre un peu plus épaisses n’étaient pas bien cuites, mais ce n’était pas dramatique non plus. Un bon petit plat pour l’hiver qui s’en vient.

Zivánska

(Source : Top Recepty.sk)

400 g de petites escalopes de porc
1 oignon
2 petits poivrons verts
4 petites tomates italiennes
8 tranches de bacon
Sel (je n’ai pas salé, avec les saucisses et le bacon, c’est suffisant pour moi)
Poivre noir moulu
Paprika doux
Moutarde
Romarin (ou thym ou sauge)
1 saucisse hongroise piquante d’environ 25-30 cm, en tranches
1 grosse pomme de terre, en tranches minces

Marteler la viande, saler, assaisonner, saupoudrer du paprika et enduire de moutarde.

Couper en dés ou en petits morceaux les oignons, les piments et les tomates. Saler, assaisonner et saupoudrer des herbes choisis.

Couvrir tout le fond du plat à rôtir de bacon, oignons, piments verts et morceaux de piments.


Couvrir de tranches de viande et saupoudrer d’herbes.


Apposer des tranches de pommes de terre en les salant légèrement. Continuer avec les légumes, placer les saucisses fumées et les viandes, et encore des légumes. Enduire chaque couche d’un peu d’huile (je n’ai pas fait ça, j’avais déjà commencé à placer les ingrédients dans le plat quand je suis arrivée à cette ligne, lol). Répéter les couches jusqu’à ce que les ingrédients soient finis en terminant par des saucisses fumées.


Recouvrir de papier d’aluminium et laisser reposer toute la nuit au frigidaire (je n’ai pas fait ça, c’est allé directement au four).

Retirer le papier d’aluminium et faire cuire au four à convexion pendant 45 minutes à 170 degrés (j’ai fait cuire au four ordinaire 30 minutes à 170 C/ 325 F puis 15 minutes à 180 C/350 F). Servir avec du pain frais afin de pouvoir déguster aussi la délicieuse sauce. Contrôler pendant la cuisson et ajouter un peu d’eau bouillante au besoin (pas eu besoin).


Source : création personnelle. Nous avons hâte que la merveilleuse odeur aguiche nos voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire