mercredi 5 octobre 2011

Uruguay


Comme l’Argentine, sa voisine, l’Uruguay est très influencé gastronomiquement par l’Espagne et l’Italie, et c’est évident dans cette recette.

Bon, je doute que ce plat se retrouve sur la table des familles uruguayennes chaque semaine, c’est assez sophistiqué. Mais c’est plus simple à préparer que ça en a l’air, et le jeu en vaut largement la chandelle, car c’est absolument délicieux autant pour l’œil que pour le palais.

On peut préparer les rotolos à l’avance et les conserver dans un plat hermétique au frigo ou au congélo (il faut seulement les faire dégeler avant de les cuire).


Rotolo au brocoli

(Source : The South American Table de María Baez Kijac)

8 à 12 portions (en plat principal ou en entrée)

¼ tasse d’huile d’olive (moi, environ 1 c. soupe)
6 filets d’anchois
4 gousses d’ail écrasées, mélangées en purée avec du sel et du poivre frais moulu (je n’ai pas salé, les filets d’anchois le sont suffisamment)
2 livres (900 g) de fleurons de brocoli
1 ¼ tasse de raisins blonds sans pépins (moi non)
12 oz (350 g) de ricotta
1 tasse de parmesan frais, râpé
(J’ai mis des canneberges séchées, environ ½ tasse, mais c’est au goût)

Sel et huile d’olive pour cuire les pâtes (pas d’huile pour moi)
3 feuilles de pâtes à lasagne fraîche de 12 po carré (les miennes étaient plus petites, donc, j’en ai eu besoin de plus que 3. J’ai pris la marque O Sole Mio, pour ne pas la nommer)
2 recettes de sauce tomate (la recette suit)
8 feuilles de basilic frais, hachées ou en lanières, pour garnir

Farce :
Faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la pâte d’ail et les anchois, puis cuire en mélangeant jusqu’à ce que les anchois aient fondu. Ajouter le brocoli, couvrir et laisser cuire à feu doux en brassant occasionnellement, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre. Ne pas trop cuire. Laisser refroidir à découvert, puis égoutter (si vous prenez la ¼ tasse d’huile).

Placer le mélange de brocoli et ½ tasse de raisin (pas mis les raisins) dans un robot ou un mélangeur et réduire en purée grossière. Ajouter la ricotta et le parmesan et bien mixer. Transvider dans un grand bol.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Saler et ajouter un peu d’huile d’olive. Cuire les feuilles de pâtes une à la fois jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Retirer de la casserole, puis étendre sur une serviette propre et l’assécher un peu. Étendre environ le 1/3 du mélange (ou moins, si vos pâtes sont plus petites) uniformément sur chaque pâte, en laissant une marge d’environ ½ po tout le tour. Répartir environ ¼ tasse de raisin (moi, canneberges séchées) sur la farce, puis rouler à l’aide de la serviette pour former un rouleau serré. Répéter avec les autres pâtes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce. Couper chaque rouleau en tranches de ¾ po et placer, côté coupé vers le bas, dans un plat beurré ou huilé allant au four.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Cuire les pâtes à couvert environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Entre-temps, faire réchauffer la sauce tomate. Verser environ ¼ tasse de sauce dans chaque assiette, puis y déposer de 3 à 5 tranches de pâtes. Décorer de basilic, et servir.


Sauce tomate

(Source : The South American Table de María Baez Kijac)

2 c. soupe d’huile d’olive
1 petit oignon haché (environ ½ tasse)
2 livres de tomates italiennes bien mûres, pelées et hachées ou une conserve de 28 oz de tomates italiennes (j’ai mis en conserve)
Poivre noir moulu
8 feuilles de basilic frais, haché, ou 1 c. thé de basilic séché (j’ai mis frais)
Une pincée de flocons de piment fort
½ tasse de vin rouge ou blanc sec (j’ai mis du vin rouge)
Sel au goût (je n’ai pas salé)
½ c. thé de sucre

Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent, environ 3 minutes. Ajouter les tomates, le poivre, le basilic, les flocons de piment et le vin. Cuire à découvert à feu doux en remuant de temps en temps, environ 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe à la consistance désirée. Ajouter le sel et le sucre et laisser mijoter quelques minutes de plus.

Passer au robot ou au mélangeur (moi, non). Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau; si elle ne l’est pas assez, remettre sur le feu et laisser mijoter quelques minutes de plus. Se conserve quelques jours au frigo ou deux-trois mois au congélateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire