mardi 18 octobre 2011

Moldavie

Voici ce que j’ai préparé lorsque nous avons pigé la Moldavie : un ragoût d’agneau aux champignons et à l’orge. Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les champignons... j’ai hésité à en mettre quand même, mais finalement, j’ai omis.

Généralement, je ne mets pas de photo quand un plat a l’air de ça, lol. Je préfère m’abstenir quand l’assiette n’a pas l’air appétissante. Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de ne pas censurer celle-ci aussi, peut-être parce que, dans l’introduction de la recette, on dit justement que ce plat est délicieux, mais qu’il « n’est pas un plaisir pour l’œil ». Voilà !


Ragoût d’agneau aux champignons et à l’orge

(Source : Saveurs de Russie et de ses voisins de Susan Ward)

6 personnes

1,25 kg d’agneau, en cubes
90 ml d’huile végétale (j’en ai mis beaucoup moins, mais je n’ai pas mesuré)
1 oignon moyen, haché
2 longs poivrons rouges moyennement forts, épépinés et hachés (j’ai mis du poivron doux + Cayenne)
175 g de champignons, nettoyés et émincés (pas mis, j’ai ajouté des carottes)
1 c. soupe de moutarde (j’ai mis de Dijon)
700 ml de bouillon de volaille
75 ml de vinaigre de vin blanc (c’est beaucoup, mais je n’ai pas indiqué dans mon livre que j’en ai mis moins, alors j’ai dû mettre tout ça)
225 g d’orge perlé
1 c. thé de graines de cumin
2 clous de girofle
2 c. thé d’aneth séché
Sel (moi, non)
Poivre noir du moulin
225 ml de crème sûre ou de yogourt (yogourt nature pour moi)
50 g de persil plat, finement ciselé (je n’ai pas mesuré, mais sûrement plus)

Dans une cocotte, faire dorer les cubes d’agneau dans la moitié de l’huile. Les sortir avec une écumoire et les réserver. Faire revenir les oignons dans la cocotte. Les sortir avec une écumoire et les réserver. Ajouter le reste de l’huile, puis faire revenir les poivrons et les champignons 5 minutes jusqu’à tendreté. Les réserver dans une terrine.

Remettre les oignons et l’agneau dans la cocotte et ajouter la moutarde. Verser le bouillon de volaille et le vinaigre de vin blanc. Incorporer l’orge, les graines de cumin, l’aneth, le sel et le poivre dans le bouillon. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 1 h, jusqu’à ce que l’orge soit tendre et ait bu la moitié du bouillon.

Incorporer les poivrons, les champignons, la crème sûre ou le yogourt. Chauffer de 10 à 12 minutes, retirer du feu, incorporer le persil et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire