mercredi 5 octobre 2011

Togo

J'avais seulement trouvé la recette qui suit pour le Togo, mais comme je n'avais jamais cuisiné d'huîtres, ça me faisait un peu peur, lol.

Je me suis lancée et j'ai préparé ces huîtres frites (essayez de prononcer ça rapidement 15 fois de suite ! C'est pire que les chemises de l'archidussèches, hi hi)

J'ai eu de la difficulté à les ouvrir, mais c'était délicieux ! Un excellent mélange de saveur.

J'ai coupé la recette en deux, mais ce n'est pas beaucoup 6 huîtres par personne...

J'ai servi avec une salade et du riz blanc.

Huîtres Azi Dessi

(Source : The Africa Cookbook de Jessica Harris)

6 portions (plutôt 2!)

1 1/2 tasse de jus de citron frais (mis le jus de 2 citrons)
24 grosses huîtres
Huile d’arachide pour la friture
3/4 tasse de farine
1 c. thé de Cayenne ou au goût
Sel et poivre noir du moulin, au goût

Verser le jus de citron dans un bol moyen. Écailler les huîtres et les détacher de leur coquille. Les mettre dans le jus de citron.

Faire chauffer l’huile pour qu’elle atteigne 375 degrés. Égoutter les huîtres et les assécher sur du papier absorbant. Mélanger la farine et les assaisonnements dans un sac. Ajouter les huîtres dans le sac, quelques-unes à la fois, et agiter le sac pour que les huîtres soient bien recouvertes. Faire frire les huîtres, quelques-unes à la fois, environ 5 minutes; tourner à mi-cuisson. Égoutter sur du papier absorbant. Servir immédiatement avec la sauce Azi Dessi, sur du riz blanc.

Sauce Azi Dessi

(Donne 2 tasses)

1 livre de tomates pelées, épépinées et grossièrement hachées (je n’ai pas épépiné)
3 c. table d’huile de palme rouge (huile de canola bio pour moi)
2 oignons moyens hachés
1/8 c. thé de piment habanero haché (mis un jalapeño)
2 gousses d’ail émincées
1/2 tasse de crevettes fumées séchées réduites en poudre au robot ou au mélangeur
1 c. thé de gingembre moulu
2 c. table de beurre de cacahuète croquant (mis du crémeux et ajouté des arachides)

Mettre les tomates en purée au robot et au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un jus épais. Verser le liquide dans une casserole, ajouter l’huile et cuire à feu doux environ 15 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable au ketchup. Ajouter les oignons, le piment et l’ail; poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajouter la poudre de crevettes et le gingembre. Poursuivre la cuisson 10 minutes en mélangeant souvent. Ajouter le beurre d’arachide, bien mélanger et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire