jeudi 6 octobre 2011

Sri Lanka

Quand j'ai trouvé cette recette, j'ai tout de suite été emballée par l'idée de préparer ma propre moutarde pour faire le plat.

Mais ce n’était tout simplement pas mangeable, lolllll

Le problème vient justement de la moutarde maison... Si vous oubliez les graines de moutarde et le vinaigre, et que vous remplacez ça par de la moutarde à l’ancienne, ça sera peut-être pas mal. Mais tel quel, je ne vous le recommande pas du tout. Ce n'est pas des blagues, nous avons « lavé » notre viande sous l'eau du robinet pour enlever toute la sauce !

Le plat de lentilles était délicieux par contre (c’est au moins ça !). Mais c’est une recette indienne, pas du Sri Lanka :(

Cari de bœuf à la moutarde

(Source : Fire and Spice)

1/2 tasse de graines de moutarde brunes
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1/4 tasse d’huile d’olive
1 gros oignon, en quartiers
8 gousses d’ail
1 morceau de gingembre de 1 pouce haché finement
1 c. soupe de poudre de cari
2 livres de bœuf, en cubes
4 clous de girofle entiers
4 gousses de cardamome écrasées
1/2 bâton de cannelle
1 c. soupe de curcuma
1 c. soupe de poivre noir
8 feuilles de cari
2 tasses d’eau
Sel au goût

Mettre les graines de moutarde, le vinaigre et un trait d’eau dans un mélangeur et mélanger jusqu’à ce que les graines soient écrasées. Mettre de côté.

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire brunir les oignons, l’ail et le gingembre. Ajouter la poudre de cari et le boeuf. Faire revenir à feu moyen environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le boeuf soit bruni. Ajouter les clous de girofle, la cardamome, la cannelle, le curcuma, le poivre noir et les feuilles de cari. Ajouter l’eau et le mélange aux graines de moutarde. Bien mélanger. Laisser mijoter jusqu’à épaississement de la sauce.

Servir avec du riz ou des nouilles.


Lentilles rouges Hyderabadi

(Source : Madhur Jaffrey’s World Vegetarian)

4 portions

1 tasse de lentilles rouges
1/4 c. thé de curcuma moulu
2 c. soupe d’huile d’arachide ou de canola (moi, canola)
1/2 c. thé de graines de moutarde brunes
1 ou 2 piments forts séchés entiers
8 à 10 feuilles de cari (ou 2 feuilles de laurier ou du basilic frais)
3 gousses d’ail pelées
Jus de lime

Dans une casserole, mettre les lentilles et 4 tasses d’eau, puis porter à ébullition. Écumer au besoin. Ajouter le curcuma, mélanger. Baisser le feu, et laisser cuire à mi-couvert de 30 à 40 minutes ou jusqu’à tendreté des lentilles. Saler et mélanger. Garder au chaud

Chauffer l’huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter les graines de moutarde. Lorsqu’elles éclatent (c’est une question de secondes), ajouter les piments. Mélanger et ajouter les feuilles de cari (ou laurier ou basilic). Mélanger et ajouter les gousses d’ail. Laisser brunir légèrement l’ail. Verser le tout sur les lentilles. Ajouter quelques gouttes de jus de lime, mélanger et servir.

Note : Les piments forts séchés ne devraient être mangés que par des gens qui savent ce qu’ils font (hihi, j’avais montré cette note à mon chum, et bien entendu que, en bon Mexicain, il en a mangé un et il a bien regretté.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire