dimanche 16 octobre 2011

Oman

Quand nous avons pigé Oman, j’ai tout de suite mis de côté ce pays en me disant : « Oh ! Je ne trouverai jamais rien ! »

Un an plus tard, ou à peu près, quand j’ai décidé de m’y mettre, j’ai trouvé assez rapidement cette délicieuse recette sur Tasty Cooking. Le mariage des dattes et de l’agneau est très heureux. Les dattes atténuent aussi beaucoup le côté épicé du plat. J’ai servi sur du riz blanc, avec une salade (parce que je trouvais que ça manquait un peu de légumes quand même !)

Les amandes ajoutent un délicieux petit plus.

Ragoût à l’agneau et aux dattes

(Source : Tasty Cooking)

1 à 2 c. thé de flocons de piment (2 c. thé pour moi)
1 c. thé de curcuma moulu
1 c. thé de gingembre moulu
1 c. thé de cannelle moulue
½ c. thé de sel
2 lb de cubes de gigot d’agneau de 1 à 1 ½ po
2 c. soupe d’huile d’olive (mis moins)
2 gros oignons hachés
3 gousses d’ail émincées
2 grosses conserves de bouillon de bœuf de 14 1/2 onces chacune (j’ai mis 900 ml de bouillon de bœuf)
1 c. soupe de fécule de maïs mélangée à 2 c. soupe d’eau froide (ce n’était pas nécessaire)
1 tasse de dattes dénoyautées
Riz blanc cuit
1/4 tasse d’amandes effilées grillées

Dans un bol, mélanger les épices et le sel. Bien enrober la viande du mélange d’épices.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé et y faire brunir la viande. Ajouter l’oignon et l’ail, puis mélanger. Verser le bouillon dans la casserole, porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant quelques heures jusqu’à ce que la viande soit tendre (ici, une heure, ça a été suffisant). Écumer le gras en surface (moi, non), et ajouter la fécule de maïs préalablement mélangée à l’eau (ce n’était pas nécessaire, mon ragoût était assez épais). Bien mélanger.

Ajouter les dattes, bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le ragoût soit épais et bouillonnant. Servir chaud sur du riz blanc, garnir d’amandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire