mercredi 5 octobre 2011

Kenya

Voici la recette que j'ai cuisinée lorsque j'ai pigé le Kenya, un pays de l’est de l’Afrique.

La recette s’appelle Sukuma Wiki, ce qui veut dire « étirer la semaine »... Selon mon livre, c’est un plat qu’on prépare habituellement la veille du jour de paye. Elle sert à apprêter des restes de rôti de bœuf, et il existe de nombreuses variations.

Je n’avais pas de reste de rôti de bœuf (je n'avais même jamais fait ça de ma vie à l'époque !). J’ai donc fait cuire un steak Boston (pour deux personnes), et je l’ai coupé en dés. J’ai coupé le reste de la recette en deux.

J’ai servi avec du millet (la recette dit avec du riz, mais je n'avais pas envie de riz) et un vin rouge sud-africain.

Ce n’est pas le gros dépaysement, mais c’est délicieux. Et facile à faire :)


Sukuma Wiki

(Source : The Africa Cookbook de Jessica B. Harris)

6 à 8 portions

2 c. soupe d’huile de canola
1 gros oignon, haché
4 grosses tomates mûres, pelées, épépinées, grossièrement hachées (je n’ai pas pelé)
1 poivron vert moyen, épépiné et haché
4 tasses de reste de rôti de bœuf, en dés (moi steak Boston)
Une pincée de piment habanero émincé ou au goût (moi, 4 jalapeños)
1 livre d’épinards frais, bien lavés et hachés grossièrement
Sel et poivre noir du moulin, au goût.

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les tomates, le poivron vert, le bœuf et le piment et faire cuire de 5 à 7 minutes jusqu’à chaud. Ajouter les épinards, saler et poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 5 minutes. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 5 minutes (moi, un peu moins).

Servir chaud avec du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire