mercredi 5 octobre 2011

Andorre

Voici la recette que j'ai préparée quand nous avons pigé l'Andorre, la première destination de notre tour du monde gastronomique.

Dans la présentation de cette recette, ils disent de ne pas être chiche sur le poivre... Je poivre habituellement beaucoup, mais, quand j'ai fait cette recette, j'y suis allée allègrement sur le moulin, hi hi Eh bien... ça manquait de poivre à notre goût!! Alors, mettez-en, ce n'est pas de l'onguent !

Nous avons beaucoup aimé :)

Boles de picolat (Andorre)

Version imprimable

(Source : Marmiton)

(pour 3 personnes)

500 g de haricots blancs (lingots), les mettre à tremper la veille.
300 g de chair à saucisse (porc haché) et 200 g de bœuf haché (j’ai mis 500 g de bœuf haché)
1 belle tranche de pain sec
1 œuf
Sel, poivre
Ail, persil
1 gros oignon émincé
3 belles tomates pelées, épépinées et coupées en 4
1 poignée de cèpes séchés (pas mis)
3 pommes de terre pelées et coupées en 4
100 g d’olives vertes dénoyautées

Faire tremper les haricots blancs la veille.

Faire tremper les cèpes dans un bol de lait tiède. Quand ils se sont bien ramollis, les retirer et tremper le pain sec dans ce même lait.

Dans un saladier, mélanger (avec les mains) les viandes hachées, la mie de pain égouttée, les œufs, 1 ½ cuillères à soupe d’un mélange d’ail et de persil hachés (en proportion égale), saler et poivrer (ne soyez pas chiche sur le poivre).

Former les boules de farce, elles doivent être le plus rondes possible et faire dans les 5 ou 6 cm de diamètre. Vous pouvez former les boules avec les mains légèrement mouillées, ce qui évite de les fariner. Les fariner (ou pas) et les faire revenir les unes après les autres dans une cocotte. Les retourner pour les faire cuire de tous côtés. Au fur et à mesure que les boules ont pris une belle couleur rousse, les réserver. Elles doivent être rousses et cuites en surface.

Dans une grande cocotte, ou faitout, faire roussir dans l’huile l’oignon émincé. Remuer. Ajouter les tomates. Laisser réduire ce mélange pour qu’il fonde et épaississe. Si l’oignon n’est pas assez roux et la tomate pas assez fondue, le résultat obtenu sera tout à fait différent. Ajouter les boles, les cèpes, du sel et du poivre, mouiller avec de l’eau. Le liquide doit largement recouvrir les boles.

Au bout de 20 à 25 minutes, retirer les boles et mettre les haricots. Les laisser cuire lentement.

Quand ils sont presque cuits, remettre les boles, les olives vertes préalablement rincées et passées 2 minutes dans l’eau bouillante. Ajouter quelques pommes de terre. Surveiller la cuisson. Il doit y avoir assez de jus dans la casserole pour que les haricots cuisent sans accrocher. Ce plat doit être assez relevé, il faut avoir la main un peu lourde sur le poivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire