jeudi 6 octobre 2011

Micronésie

Ça m'a pris du temps trouver une recette de la Micronésie, alors j'ai triché un peu, hi hi Comme il y a une région qui s'appelle aussi Micronésie, j'ai préparé une recette de cette région, et non pas des États fédérés de Micronésie. Ces crevettes viennent de l'île de Guam.

La recette peut sembler bizarre, mais comme elle est délicieuse ! Un peu sucrée, mais pas trop (j'ai coupé pas mal dans le sucre faut dire), et juste assez épicée, un bel équilibre entre les deux. Le mélange ail et banane est vraiment très bon !

J'ai servi sur du riz basmati que j'ai un peu raté (trop pâteux, hihi)


Crevettes, sauce à l’ail, à la banane et aux piments

(Source : Tradewinds & Coconuts. A Reminiscence & Recipes from the Pacific Islands de Jennifer Brennan)

6 portions

3 c. soupe d’huile de canola
2 livres de grosses crevettes décortiquées (16-20 par livre) avec la queue ou de pétoncles (moi, crevettes, mais elles étaient plus petites, 34-40)
1 oignon moyen, finement haché
6 gousses d’ail émincées
Morceau de 1/2 pouce de gingembre frais, pelé et émincé (j’ai oublié de le mettre, lol)
1/2 c. thé de flocons de piments forts (comble pour moi)
3 c. soupe de pâte de tomate
1/2 tasse d’eau (3/4 pour moi)
1/2 tasse de vinaigre blanc (de vin blanc pour moi, 1/4 tasse seulement)
1/3 tasse de sucre (1 c. thé pour moi)
1 grosse banane, pelée et écrasée (banane, pas plantain)
2 poivrons verts, en fines lanières
1/2 c. thé de sel (moi, la moitié)
1/4 c. thé de poivre fraîchement moulu (je n’ai pas calculé, mais mis plus)

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Lorsqu’un voile commence à se former, ajouter les crevettes avec précaution. Mélanger et faire revenir moins de 1 minute, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Retirer les crevettes immédiatement de la poêle et mettre de côté.

Réduire le feu à moyen. Ajouter les oignons. Faire revenir 2 minutes ou jusqu’à tendre. Ajouter l’ail et le gingembre, faire revenir 1 minute.

Ajouter les flocons de piments forts et la pâte de tomate. Cuire 2 minutes en brassant. Ajouter l’eau.

Lorsque la sauce recommence à mijoter, ajouter le vinaigre et le sucre. Mélanger pour dissoudre le sucre. Incorporer la banane, mélanger et réduire le feu à moyen-doux.

Ajouter les poivrons; laisser cuire 1 minute, en brassant. Saler et poivrer. Ajouter les crevettes cuites.

Lorsque les crevettes sont chaudes, transférer les crevettes et la sauce dans un plat de service. Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire