jeudi 6 octobre 2011

Madagascar

Madagascar, une île à l'est de l'Afrique, dans l'océan Indien.

J'ai préparé cette recette de canard à la vanille. Selon le site Internet, cette recette vient de l'île de la Réunion, mais comme j'ai trouvé exactement la même recette dans des sites de cuisine de Madagascar et que cette recette m'appelait beaucoup, j'ai décidé de la faire.

Nous avons adoré ! L'odeur de la vanille était sublime, mais le goût était discret.

Je n'ai pas fait cuire un canard entier; j'ai pris deux poitrines que j'ai fait cuire à la poêle (j'ai coupé la peau avant en damiers avant), et j'ai préparé la sauce à part (j'ai coupé la recette en deux).

À refaire !


Cari de canard à la vanille (Madagascar)

(Source : Indes réunionnaises)

1 beau canard (moi, poitrines)
2 gousses de vanille Bourbon
3 belles tomates
1 gros oignon
1 carotte
1 c. à soupe rase de farine
1 c. à café bombée de sucre de canne roux (ça ne venait pas dans l'explication de la préparation, alors j'ai oublié d'en mettre)
1 bouquet garni
Sel et poivre
Un peu d'huile

Découper le canard et le faire revenir dans très peu d'huile, dans une sauteuse à fond épais. Quand les morceaux ont pris une belle couleur, vider le maximum de matière grasse (moi, j’ai fait cuire le canard et la sauce dans deux casseroles distinctes), garder seulement la quantité nécessaire pour y jouter l'oignon émincé et la carotte coupée en petits dés. L'oignon doit fondre doucement.

Ajouter les tomates en dés, les gousses de vanille fendues dans le sens de la longueur et largement ouvertes, et la farine – en prenant soin d'éviter les grumeaux. Bien remuer avec une spatule en bois et faire revenir quelques instants. Ajouter de l'eau à hauteur (je n'ai pas ajouté les morceaux sautés dans cette poêle; j'ai ajouté 1/4 tasse d'eau), le bouquet garni, saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux, 20 à 30 minutes. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire