Ce n’est pas le choix de recettes qui manquait pour la Russie. J’ai opté pour le coulibiac de saumon (rien que ça !). Ça faisait longtemps que j’avais envie de me lancer... Je me suis inspirée de plusieurs recettes, en grande partie celle de Daniel Pinard (toute simple), celle du Larousse Cuisine du monde, et d’autres glanées ici et là dans le Net.
J’ai apporté quelques modifications par rapport à la recette classique, qui se prépare avec des œufs cuits durs, que j’ai omis, et des champignons, que j’ai décidé de remplacer par des courgettes. J’ai utilisé du sarrasin grillé (kasha), mais on peut prendre du riz sans problème. Disons environ 1 tasse de riz cuit.
C’était tout simplement délicieux !
Coulibiac de saumon à ma façon
(Sources : Encore des Pinardises, Larousse Cuisine du monde, le Net et Moosewood Restaurant Cooks at Home pour le mode de cuisson du sarrasin grillé)
4 portions
1 boîte de pâte feuilletée du commerce, décongelée au frigo pendant au moins 10 heures
1/2 œuf
1/2 tasse de sarrasin grillé (kasha)
1/2 œuf
1 tasse d’eau bouillante
1 c. soupe de beurre
Bien mélanger le demi-œuf et le sarrasin grillé. Verser le sarrasin dans une poêle chaude et faire revenir à feu élevé jusqu’à ce que l’œuf s’assèche et que les grains soient en grande partie séparés. Verser l’eau bouillante puis ajouter le beurre et une pincée de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu très doux. Faire gonfler les grains à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir.
400 g de filets de saumon, avec la peau
1 verre de vin blanc
Une feuille de laurier, thym, grains de poivre
Persil frais haché, au goût.
Déposer les filets de saumon dans une casserole, la peau vers le bas. Recouvrir d’eau, ajouter le vin, la feuille de laurier, le thym et les grains de poivre. Amener à ébullition à feu moyen en arrosant de temps en temps la chair du saumon. Sitôt que l’eau arrive à ébullition, baisser le feu et laisser à peine frémir pendant 2 ou 4 minutes. Retirer le poêlon du feu, et laisser le poisson tiédir dans le bouillon pendant une vingtaine de minutes. Retirer le poisson du poêlon, bien égoutter, enlever la peau et émietter le saumon. Mélanger avec le persil haché.
1 échalote française
1 petite courgette coupée en demi-lunes
Jus de lime
Beurre et huile d’olive
Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, puis faire mousser une noix de beurre. Ajouter l’échalote, puis les courgettes; arroser de jus de lime. Faire revenir quelques minutes, mélanger. Laisser tiédir. Si vous souhaitez utiliser des champignons, les faire revenir entiers dans le beurre et l’huile avec l’échalote, puis trancher finement.
Mélanger les trois préparations (sarrasin grillé, saumon émietté et courgettes). Abaisser la moitié de la pâte feuilletée en carré. La poser sur une plaque allant au four. Verser la farce sur la pâte jusqu’à 2 cm du bord, et badigeonner les bords. Réserver au frigo pendant que l’on roule l’autre abaisse. Déposer sur la farce, appuyer sur les bords pour bien sceller. Badigeonner le dessus du coulibiac d’œuf. De la pointe d’un petit couteau, percer la pâte à 3 ou 4 endroits pour permettre à la vapeur de s’échapper. Recouvrir de pellicule plastique et réserver au frigo jusqu’au moment de faire cuire. Faire cuire au four préchauffé à 400 F pendant 50-60 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire