jeudi 6 octobre 2011

Kazakhstan

Pour le Kazakhstan, une ancienne république de l'URSS, en Asie centrale, j'ai préparé ces pierojki de pommes de terre et d'agneau, qui pourraient aussi très bien être faites de bœuf ou de veau haché.

Pour celles et ceux qui connaissent les pierogis polonais, bien... ça ne ressemble pas du tout, hihi Et c'était très bon ! Ça ne sortait pas de l'ordinaire de façon surprenante, mais ça se laissait manger comme on dit.


Pirojki d’agneau à la kazakh
(Kartofelnye pirojki s baraninoï po-kazakhski)

(Source : Saveurs de Russie et de ses voisins de Susan Ward)

Ces pirojki aux pommes de terre rappellent les pakhora de la cuisine afghane et pakistanaise. Dans leur pays d’origine, on les sert généralement avec du koumys (yaourt fait de lait de jument)

Pour 12 pirojki

3 pommes de terre rouges moyennes, épluchées (moi, 2 grosses pommes de terre pas rouges)
1 oignon
5 gros œufs (moi, 3)
350 g d’agneau haché maigre
3 c. soupe de farine
1 c. soupe de persil plat ciselé
1 c. soupe de coriandre ciselée
1/4 c. soupe de cumin moulu (moi 1 c. thé)
Sel
Poivre noir du moulin
25 g beurre clarifié (moi beurre non clarifié, environ 1 c. soupe)

Râper les pommes de terre au-dessus d’un torchon étalé sur une surface de travail. Tordre le torchon pour extirper le plus possible de liquide des pommes de terre. Presser encore une fois avec les mains et mettre les pommes de terre dans une terrine. Râper l’oignon dans la terrine et ajouter les œufs un par un. Incorporer l’agneau, la farine, le persil, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Préparer des portions de 3 à 4 c. soupe de mélange et les mettre dans la poêle; aplatir avec le dos d’une spatule.
Faire dorer 6 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et garder au chaud, jusqu’à ce que tous les pirojki soient cuits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire