mercredi 5 octobre 2011

Irak

Quand mon chum a pris la première bouchée de riz, il m’a dit : « Mmmmmmmm ! On déménage en Irak ! », loll Ensuite, il a changé d’idée (mais pourquoi, donc ?) et m’a juste dit que je devrais m’ouvrir un resto irakien, hi hi

Les boulettes étaient aussi délicieuses, et je remercie encore Amanda de m’avoir transmis cette recette et fait connaître ce livre. Une belle découverte :)

J’ai servi avec un rouge algérien (Château Tellagh) qui se mariait parfaitement avec ces recettes.


Riz au safran, aux amandes et aux raisins secs (ou aux figues séchées)

(Source : Projet des profils culturels, le lien ne fonctionne plus)

960 ml d’eau
1 c. à soupe d’eau de rose
1 pincée de safran
6 c. à soupe d’huile
480 ml de riz à grains longs basmati
1 c. à thé de sel (moi, non)
60 ml d’amandes crues effilées et non salées (les miennes étaient entières)
60 ml de raisins secs (moi, figues séchées, en dés)

Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le safran, le sel et 4 cuillers à soupe d’huile. Porter à ébullition, ajouter le riz, porter de nouveau à ébullition puis faire cuire à feu moyen et à découvert jusqu’à ce que la plus grosse partie de l’eau ait été absorbée.

Remuer du fond vers la surface, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 autres minutes. Pendant ce temps, verser les deux cuillers d’huile restantes dans une poêle, faire chauffer puis faire dorer les amandes à la poêle. Ajouter les raisins secs, les faire revenir quelques secondes et retirer du feu. Servir le riz sur un plateau. Garnir avec les amandes et le riz.


Boulettes de viande à l’ail dans une sauce aigre-douce à la menthe (Nanaeya)

(Source : The Book of Jewish Food de Claudia Roden)

4 personnes

750 g de viande d’agneau hachée
1 bouquet de persil plat haché fin
1,5 gros oignon haché
3 c. à table d’huile végétale légère
6 gousses d’ail, ou plus, haché fin
le jus d’1,5 citron
1,5 c. à table de sucre
1 bouquet de menthe fraîche finement hachée
sel, poivre

Faites d’abord les boulettes : mélangez la viande avec environ 3/4 c. à thé de sel, du poivre et le persil, et travaillez à la main en une pâte molle, puis façonnez des boulettes de la taille de petites noix.

Faites fondre les oignons dans l’huile. Ajoutez l’ail et les boulettes de viande, que vous ferez sauter en les retournant pour en dorer toutes les faces.

Versez maintenant de l’eau pour presque recouvrir les boulettes et porter à ébullition. Saler et poivrez légèrement et laisser mijoter pendant environ 25 minutes, en retournant 1 fois les boulettes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et la sauce réduite.

Mélangez le jus de citron, le sucre et la menthe et versez l’ensemble sur la viande. Poursuivez la cuisson encore 15 minutes.

Variante : on peut ajouter 2 tomates hachées après avoir fait sauter la viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire