jeudi 6 octobre 2011

Érythrée

Voici les deux recettes que j’ai préparées lorsque j’ai pigé l’Érythrée.

La recette de viande demande du « tegelese tesmi », une espèce de beurre aux herbes que je n’avais pas trouvé à l’époque. Si on en trouve maintenant dans la région de Montréal, vous me direz.

Alitcha birsen

(Source : Home Planet, mais le lien n’est plus bon)

5 c. soupe d’huile de tournesol ou autre huile végétale (tournesol pour moi)
6 gousses d’ail écrasées
250 g. de tomates pelées, tranchées
200 g. de lentilles nettoyées et égouttées
1 c. thé de sel
1 c. thé de poivre noir
1 c. thé de gingembre
2 piments forts rouges frais, épépinés
1 litre (4 tasses) d’eau bouillante

Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir l’ail jusqu’à légèrement doré. Ajouter les tomates, et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les lentilles et laisser mijoter peu de temps. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre, les piments et l’eau bouillante. Couvrir la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant 60 minutes. Servir avec une injera.

* L’injera est une grande crêpe caractéristique de la cuisine éthopienne et érythréenne. On la met sur l’assiette et on dispose les autres aliments dessus. Des rouleaux d’injera sont également distribués aux convives, qui en déchirent des fragments et s’en servent pour se servir des différents plats (Source : Wikipédia). Je n’en avais pas fait, j’étais allée en acheter au restaurant le Nil Bleu, rue Saint-Denis, métro Sherbrooke.


Tsebhi sega
(Viande hachée épicée)

(Source : Home Planet, mais le lien n’est plus bon)

2 oignons moyen, hachés
2 c. soupe d’huile de tournesol ou autre huile végétale
50 ml (1/4 tasse) de berbéré
50 ml (1/4 tasse) tegelese tesmi (beurre aux herbes)
1 c. thé de gingembre haché
1 c. thé d’ail haché
6 grosses tomates, pelées et tranchées
1 kilo de boeuf ou d’agneau déchiqueté
Sel et poivre au goût

Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu’à légèrement dorés. Ajouter le berbéré et le tegelese tesmi et un peu d’eau si nécessaire, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter le gingembre, l’ail; faire revenir 5 minutes. Ajouter les tomates, saler et poivrer. Après 15 minutes, ajouter la viande et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Servir avec une injera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire