mercredi 5 octobre 2011

Tibet

Selon le Routard, « il est évident qu'un voyage au Tibet peut être beaucoup de choses, mais, en tout cas, pas une balade gastronomique. » Ouais... ça augure mal ! Le guide parle de viande de yack séchée, d’orge grillée, de thé au beurre et de l’omniprésence de la nourriture chinoise.

Je connaissais déjà les momo, délicieux dumplings farcis à la viande, au tofu ou aux légumes, mais, comme j’ai plutôt envie ces temps-ci de respecter la loi du moindre effort, me lancer dans cette aventure ne me tentait pas vraiment. J’ai choisi un plat on ne peut plus simple, de forte inspiration chinoise, de toute évidence : le shamdur.

C’était très bon. Je n’aurais pas reçu avec ce plat (je me serais bottée et j’aurais fait des momo, loll), mais c’est un parfait dépanneur de semaine. La recette n’est pas un modèle de clarté; je l’ai donc interprétée à ma façon. Par exemple, on donne une quantité de riz, mais on n’indique pas quoi faire avec celui-ci. Je l’ai fait cuire (la moitié de la quantité indiquée) et l’ai ajouté à la casserole en fin de cuisson, mais je ne crois pas que c’était l’idée du siècle, car, du coup, le riz a pas mal absorbé les saveurs et j’ai dû rajouter de la Cayenne (je n’avais plus de sambal olek), de la sauce soya, de la coriandre moulue et du gingembre.

J’ai servi avec des crudités.

Et voilà le résultat :

Shamdur

(Source : Groupe MSN Paix des âmes)

4 portions

1 tasse de basmati
500 g de viande de bœuf maigre haché (moi, veau)
2 tomates fraîches en dés
1 c. soupe de sambal olek (plus ou moins au goût)
1 1/2 c. soupe de sauce soya
Huile d’arachide
250 g d’oignons hachés (environ 2 moyens)
1/4 c. thé de gingembre en poudre
Une pincée de safran
1 c. thé de coriandre moulue

Rincer le riz et cuire selon les indications de l’emballage.

Faire sauter la viande hachée dans l’huile très chaude avec les oignons et les épices.

Ajouter les tomates, le piment et la sauce soja, puis laisser cuire à feu très doux pendant 1/2 h. Ajouter le riz cuit, bien mélanger.

Très bon réchauffé (je vous dirai demain si c’est vrai !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire