jeudi 6 octobre 2011

Gambie

Petit voyage en Gambie... J’ai préparé cette soupe et ce ragoût. Je trouvais qu’il faisait peut-être un peu chaud pour ce type de plat, mais bon, je me suis dit qu’en Gambie, il ne devait pas faire – 40 très souvent, alors je me suis lancée !

J’avais invité trois amis à ma table, en les avertissant que le souper risquait de virer en pizza, hihi. Je pensais bien que le ragoût allait être bon, mais la soupe, j’avais de gros doutes ! Le mix beurre d’arachide-tomate me laissait perplexe ! Finalement, tout était délicieux, et tout le monde est reparti avec les recettes :)


La première bouchée surprend, mais cette soupe a beaucoup de saveur, bien équilibrée.

(Source : Sundays at Moosewood Restaurant)

Cette soupe est riche et épicée. Les oignons verts ou la ciboulette font partie intégrante de ce plat et ne constituent pas seulement une garniture.

6 à 8 portions

2 tasses d’oignons hachés (2 moyens)
1 c. soupe (15 ml) d’huile d’arachide ou végétale (j’ai mis de l’huile de canola)
1/2 c. thé de Cayenne (ou au goût) (j’ai mis 1/2 c. thé)
1 c. thé de gingembre frais pelé et râpé (j’avais oublié d’en acheter, alors j’ai mis 1/4 c. thé de gingembre en poudre)
1 tasse (250 ml) de carottes hachées (2 moyennes)
2 tasses de patates douces pelées et hachées ou 1 tasse de patates douces pelées et hachées + 1 tasse de pommes de terre blanches pelées et hachées (j’ai mis les deux)
4 tasses (1 l) de bouillon de légume ou d’eau (j’ai mis de l’eau et j’ai salé un peu)
2 tasses de jus de tomate
1 tasse de beurre de cacahuète crémeux (pas genre Kraft, du naturel !)
1 c. soupe de sucre (facultatif – j’en ai pas mis)
1 tasse d’oignons verts ou de ciboulette hachés (moi, oignons verts)

Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à translucide. Ajouter la Cayenne et le gingembre. Ajouter les carottes et faire revenir quelques minutes supplémentaires. Ajouter les patates et le bouillon ou l’eau (moi, j’ai ajouté les carottes en même temps que les patates et l’eau); porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes.

Au robot ou au mélangeur, réduire la soupe en purée avec le jus de tomate (moi, je n’ai pas réduit la soupe avec le jus de tomate, car ça aurait dépassé la capacité du robot et ça aurait sali plus de vaisselle !). Remettre la soupe dans la casserole (j’ai ajouté ici le jus de tomate, et j’ai bien mélangé; la couleur était jolie, comme un beau coucher de soleil :) Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger jusqu’à l’obtention d’un potage lisse. Goûter la soupe; son goût sucré dépendra de la sucrosité des carottes et de la patate douce. Si désiré, ajouter du sucre.

Réchauffer doucement la soupe. Pour une soupe moins épaisse, ajouter du bouillon, de l’eau ou du jus de tomate (moi, non). (J’ai poivré.)
Servir garni d’oignons verts ou de ciboulette.


Un autre délice qui surprend ! Je n’ai pas exactement suivi la recette; j’ai plutôt pris du steak Boston, que j’ai coupé en cubes et fait saisir à part; j’ai ensuite ajouté le bœuf à la sauce, et laissé mijoter quelques minutes.

Ragoût de bœuf à la banane et au lait de coco

(Source : Afri Chef)

2 lb de bœuf maigre, en dés (j’ai pris du steak Boston)
5 bananes fermes, non mûres, pelées, en morceaux de 1 à 1 ½ po.
2 gros oignons, en dés
1 grosse tomate, en gros morceaux
2 tasse de lait de coco (j’avais une boîte de 400 ml)
1 tasse d’eau (moi, non)
2 c. soupe d’huile végétale
½ lb de pois (moi, non)
6 oz de haricots mange-tout, lavés
Sel et poivre, au goût (je n’ai pas salé)

Mettre le bœuf dans une casserole, couvrir d’eau, saler, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir les oignons sans brunir. Ajouter la tomate et la viande avec son eau de cuisson. Saler et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les tomates soient molles.

Ajouter le lait de coco, en brassant continuellement; porter à ébullition. Ajouter les morceaux de bananes, les pois et les haricots. Réduire le feu et laisser mijoter environ 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que les bananes soient cuites, mais pas trop ramollies.

Servir le ragoût sur du riz ou accompagné de porridge de maïs (ugali).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire