mercredi 5 octobre 2011

Lettonie

Pour mon voyage culinaire en Lettonie, j'ai préparé ces petits pâtés aux champignons... mais sans champignon, hihi.

Il paraît que cette recette est une des plus connues de la cuisine lettone. C'est un plat plutôt simple, assez rustique, mais délicieux.

Il s'agit habituellement d'une entrée (pour 6), mais je l'ai servi en plat principal (nous sommes 2), seulement accompagné de poivrons verts sautés dans l'huile d'olive.

Bon appétit !

Kuzemes (Lettonie)
Petits pâtés aux champignons

(Source : Saveurs de Russie et de ses voisins de Susan Ward)

Pour 6 personnes (en entrée)

2 c. à soupe d’huile végétale (olive pour moi)
25 g de beurre
2 oignons, finement hachés (mis 1)
100 g de champignons (pas mis)
225 g de porc haché et 225 g de veau haché (j’ai mis 450 g de bœuf haché)
100 g de jambon, finement haché (j’ai pris du bacon, non cuit)
3 c. à soupe de persil frais ciselé
2 c. à soupe de chapelure
¼ c. thé de thym séché (j’ai mis de l’origan)
Sel (pas mis)
Poivre noir du moulin
1 œuf
175 ml de consommé ou bouillon de bœuf (mis la moitié)
150 ml de crème sûre (mis la moitié, 1/3 tasse)

Faire revenir les oignons 6 minutes dans la moitié d’huile et de beurre, à feu moyen. Sortir la moitié des oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter les champignons et cuire jusqu’à ce que la moitié du liquide se soit évaporée.

Dans une terrine, bien mélanger les trois sortes de viande, le persil, le thym, le sel, le poivre, les champignons et les oignons avec les mains. Ajouter la chapelure et l’œuf; bien mélanger. Former six petits pâtés.

Verser le reste de l’huile et du beurre dans la poêle. Faire dorer les petits pâtés 15 minutes sur les deux faces, à feu moyen. Verser le consommé ou le bouillon et le reste d’oignon, porter à feu vif pour réduire le liquide de moitié. Garder les pâtés au chaud dans un plat de service. Incorporer la crème sûre à la sauce puis en napper les pâtés. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire