mardi 18 octobre 2011

Îles Marshall

Pour les Îles Marshall, j’ai choisi cette recette de cari de poisson. J’ai assez peu de souvenirs de ce plat (je l’ai préparé en 2006 ou 2007); j’avais noté alors dans mon livre que c’était « correct » (ce n’est pas très positif !). Je ne suis pas une grande adepte de patate douce, par contre, et c’est assez présent.


Kare Jetaar
Poisson au cari

(Source : Tradewinds & Coconuts de Jennifer Brennan)

Selon mon livre, ce plat est généralement préparé avec un poisson appelé « jetaar » (Lutjanus kasmira en latin ou « vivaneau à raies bleues » en français), mais n’importe quel type de vivaneau peut faire. J’ai pris du flétan (!)

6 portions

½ tasse de farine
½ c. thé de sel
2 c. soupe de poudre de cari
½ tasse de lait de coco
6 filets de vivaneau (j’avais du flétan)
6 c. soupe d’huile de canola
1 oignon moyen, haché finement
2 gousses d’ail émincées
¾ tasse d’eau
1 tasse de patates douces, pelées, en dés de ½ po
½ tasse de crème de coco
Sel au goût

Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et 1c. à thé de poudre de cari. Verser le lait de coco dans un bol peu profond.

Tremper les filets de poisson dans le lait de coco, puis dans le mélange de farine. Bien enrober de farine et secouer pour enlever l’excédent. Poser sur une assiette et réserver.

Faire chauffer 4 c. à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Y faire cuire le poisson des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit doré. Égoutter sur du papier absorbant.

Faire chauffer les 2 c. à soupe d’huile restantes dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter le reste de la poudre de cari, réduire le feu à moyen-doux, et continuer de cuire 1 minute en brassant constamment. Verser l’eau et ajouter la patate douce. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter environ 5 minutes.

Ajouter les filets de poisson cuits. Lorsqu’ils sont chauds (environ 1 minute), ajouter la crème de coco. Saler au goût et reprendre l’ébullition.

Servir immédiatement avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire