samedi 15 octobre 2011

Israël

Quand j’ai pigé Israël, j’ai tout de suite consulté le Book of Jewish Food de Claudia Roden, qui disait en gros que seules les escalopes de dinde panées pouvaient être considérées comme un plat véritablement israélien.

J’ai donc décidé de préparer ces fameuses escalopes. Habituellement, je fais ça au pif, mais, pour les besoins de la cause, j’ai suivi la recette. Je n’ai pas trouvé de farine de matzo, ça aurait peut-être été plus différent... Sur le tableau de la cuisine où j’écris parfois le menu du jour, j’avais noté « Schnitzel de dinde ». Mon chum s’attendait à un truc super exotique ! Il a été un peu déçu... C’était très bon quand même :)

Les avocats farcis sont un pur délice. Le mariage d’avocat et de feta est sublime !


Schnitzel de dinde

(Source : Book of Jewish Food de Claudia Roden)

4 portions

4 grandes tranches de poitrines de dinde de moins de 1 cm d’épaisseur
Sel et poivre (je n’ai pas salé)
Farine
2 œufs légèrement battus avec 1 c. à soupe d’eau
Chapelure fine ou farine de matzo (chapelure pour moi)
Huile
1 citron, en quartiers

Si les tranches de dinde ne sont pas assez minces, les aplatir entre deux feuilles de papier ciré. Saler et poivrer. Tremper la dinde dans la farine, puis dans les œufs battus, et finalement dans la chapelure ou la farine de matzo. Faire frire dans l’huile chaude pendant 4-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la viande soit légèrement brunie. Égoutter sur du papier absorbant et servir avec les quartiers de citron.

Avocats farcis

(Source : Larousse Cuisines du monde)

6 portions

3 avocats
2 citrons
150 g de feta
1 petit oignon
12 tomates cerises
2 ou 3 branches de persil plat
2 ou 3 branches de menthe
100 ml d’huile d’olive
6 olives noires
Sel et poivre du moulin (je n’ai pas salé)

Couper la feta en dés. Pelez et coupez l’oignon en tranches très fines. Lavez les tomates et coupez-les en deux. Lavez, équeutez et hachez finement le persil. Lavez et effeuillez la menthe. Réservez-en 6 feuilles, hachez le reste.

Coupez les avocats en deux et dénoyautez-les. Séparez avec une cuillère la chair de la peau, en laissant environ 2 mm de chair attachée à la peau.

Pressez les citrons. Coupez la chair des avocats en morceaux et imbibez-les de jus de citron. Ajoutez également un filet de jus de citron à l’intérieur des demi-avocats.

Mélanger l’avocat, l’oignon, la feta, les tomates et les herbes. Ajoutez l’huile et le reste du jus de citron, salez et poivrez. Garnissez les demi-avocats de cette salade.

Décorez chaque demi-avocat avec une feuille de menthe et une olive. Servez froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire