mercredi 5 octobre 2011

Allemagne

Parmi les pays dont la gastronomie ne m’inspire pas aux premiers abords, l’Allemagne occupe une place de choix. Je déteste la saucisse et le chou (quoique je commence à découvrir une autre facette de sa personnalité). Les pommes de terre ne m'attirent pas outre mesure non plus.

Je suis tombée dans mes recherches sur cette recette de roulades de bœuf qui semblait très bonne. Rien de raffiné, mais délicieux, comme la bonne cuisine rustique du terroir.

Je me suis inspirée de deux recettes pour concocter la mienne. Les deux suggéraient de servir avec des pommes de terre bouillies et des légumes, mais je n’avais pas envie de pommes de terre. J’ai servi avec fleurs de courgette sautées dans l’huile d’olive et une salade.

J’ai sorti nos deux-trois cédés de musique allemande et guten Appetite !


Roladen

(Sources : Igelfish et Cuisine d’expat)

2 portions

2 steaks très minces (j’avais des steaks de surlonge que j’ai aplatis, mais il aurait été préférable d’utiliser une coupe moins tendre et plus grasse)
Moutarde forte française ou allemande
2 tranches de bacon
1/2 oignon haché
2 gros cornichons marinés non sucrés
1 bouteille de bière forte (brune ou noire) + eau (j’ai pris de la Boréale Cuivrée... même pas ein deutsches Bier, lol, nous les avons bues à l’apéro)
1/2 cube de bouillon de légumes

Tartiner généreusement les steaks aplatis de moutarde forte et poivrer généreusement.

Placer une tranche de bacon sur chacune des tranches, puis garnir d’une poignée d’oignons hachés. Place un cornichon coupé en 4 sur la longueur à une extrémité du steak. Rouler. Fermer à l’aide de cure-dents ou de ficelle.

Faire chauffer la poêle. Y faire saisir la viande de tous les côtés.

Ajouter la bière; rallonger le bouillon avec l’eau afin de bien recouvrir les roulades et du demi-cube de bouillon. Cuire à couvert à feu moyen environ 1 heure, en tournant les roulades de temps en temps. Retirer la viande. Épaissir le liquide de cuisson avec 1/2 c. soupe de fécule de maïs mélangée à 1 c. soupe d’eau. Remettre la viande dans la casserole pour la réchauffer. Dresser la viande dans des assiettes individuelles et servir la sauce en saucière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire