samedi 15 octobre 2011

Salvador

Lorsque j’ai pigé le Salvador, j’avais l’idée de faire des pupusas, que j’avais déjà mangées dans des restaurants salvadoriens. Ce sont de délicieuses galettes de maïs farcis de porc ou haricots ou autres, et garni d’une salade de chou et de sauce piquante. Mais je n’avais jamais le temps ou l’envie de me lancer dans leur préparation.

Finalement, après six mois sans « faire de pays », j’ai décidé de préparer ce ragoût que j’avais vu dans un de mes livres et qui me tentait plus ou moins. Ce n’était vraiment pas mauvais, compte tenu du fait que je n’aime pas la viande bien cuite. Mon chum a trouvé que ça ressemblait beaucoup à un plat que sa mère fait, alors il a beaucoup aimé.

Il faut être assez généreux sur le sel et le poivre (je n’y peux rien, un plat avec des pommes de terre, je trouve toujours que ça manque de sel), et ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de remplacer la moitié de l’eau par du bouillon.

J’ai servi avec des tortillas.


Carne guisade estilo salvadoreño
(Ragoût de bœuf à la salvadorienne)

(Source : Healthy Latin Cooking de Steven Raichlen)

1 c. soupe d’huile d’olive
1 lb de bœuf à ragoût maigre en cubes de 1 po (2,5 cm)
1 petit oignon, finement tranché
½ poivron vert, finement tranché
2 gousses d’ail émincées
Sel et poivre du moulin
1 lb de tomates pelées et hachées
1 feuille de laurier
2 tasses d’eau
6 carottes, en tronçons de 1 po
2 grosses pommes de terre (environ 10 oz chacune – 280 grammes), en cubes de 1 po

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile puis faire colorer le bœuf. Ajouter l’oignon, le poivron, l’ail et ½ c. thé de poivre. Saler. Laisser cuire environ 5 minutes en mélangeant. Ajouter les tomates, et laisser cuire 1 minute de plus. Ajouter ensuite la feuille de laurier et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Couvrir, baisser le feu à moyen-doux, et laisser mijoter 45 minutes. Ajouter les carottes et les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter de 30 à 45 minutes de plus, ou jusqu’à ce que la viande et les légumes soient très tendres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire