mercredi 5 octobre 2011

Afrique du Sud


Pour l’Afrique du Sud, j’ai préparé des brochettes de poulet mariné au citron (lime pour moi) et au cari (très bon, très tendre, mais faut aimer la lime, lol, le goût est assez prononcé!) et une petite salade de concombre, fraîche (malgré le piment fort) et délicieuse.

Pour le poulet, j’avais 1/2 poitrine pour deux (je ne l’ai pas pesée, mais elle était grosse) et j’ai coupé la marinade de moitié.

J’ai servi avec un plantain que j’ai coupé en tranches de 5 mm environ, badigeonné d’huile de tournesol et poivré, avant de l’enfourner à 350 F pendant une vingtaine de minutes.

SOSATIES

(Source : The Africa Cookbook, Jessica B. Harris)

4 à 6 portions

1 1/2 lb poitrines de poulet désossées sans la peau
2 c. soupe d’huile végétale (moi, canola bio)
4 oignons, tranchés finement
1 c. soupe de cari épicé de Madras (moi, cari tout court)
2 gousses d’ail émincées
1 c. thé de graines de coriandre
1 c. soupe de cassonade dorée
1 tasse de jus de citron frais (j’ai mis de lime)

Couper le poulet en cubes de 3/4 po et placer dans un grand bol.

Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon jusqu’à coloration légère. Ajouter les autres ingrédients et faire cuire 2 minutes à feu doux, en brassant constamment pour que la cassonade se dissolve. Laisser refroidir la marinade, et verser sur le poulet.

Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser mariner 24 heures.

Sortir le poulet de la marinade, égoutter et le monter sur des brochettes. Griller au BBQ ou sous le gril chaud environ 10 minutes, en tournant 1 fois, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (moi, je n’ai pas monté sur brochettes, et j’ai fait cuire à la poêle).
_______________

KOMKOMER SLAAI

(Source : The Africa Cookbook, Jessica B. Harris)

6 portions

3 concombres moyens, pelées et épépinés
1 c. thé de sel de mer (moi, non)
1 c. soupe de vinaigre de cidre (j’ai mis du vinaigre de vin blanc)
1 gousse d’ail finement émincée
1 c. thé de piment jalapeño finement émincé (moi 2 petits jalapeños, en petits dés)

Couper le concombre en tranches fines.

Saler et laisser dégorger 2 heures. Égoutter. (j’ai sauté cette étape)

Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule plastique et laisse refroidir 1 heure. Servir bien froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire