mercredi 5 octobre 2011

Grèce

Embarquement immédiat pour la Grèce !

Exit les brochettes typiques des restos grecs de la rue Prince-Arthur ! J'ai préparé du maquereau en feuilles de vigne. C'était la première fois que je cuisinais du poisson entier (j'avais quand même demandé au poissonnier d'enlever la tête et de nettoyer les poissons). Et c'était bien bon !

J'ai accompagné d'une salade de poivrons grillés, de pommes de terre à l'ail, de cubes de feta et d'olives Kalamata, le tout accompagné d'un vin blanc grec assez bof !

La salade est particulièrement délicieuse, et je l’ai refaite très souvent. Je la garnis souvent de feta émiettée.

Et les desserts grecs font rêver ! J'avais décidé de faire des petites pâtisseries au fromage frais, mioum. Mais cet après-midi-là, ça ne me tentait pas de me lancer dans la confection de pâte, lol

Qu'à cela ne tienne, j'ai fait seulement la garniture, que j'ai fait cuire dans des moules à muffins :) Vraiment bon ! Ça n'a pas la texture d'un gâteau, plutôt celle de la farce à manicotti (!), mais je ne savais pas comment appeler ça.


Petits poissons en feuilles de vigne
(Psari sta klimatofilla)

(Source : Mezze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell)

6 portions

6 petits maquereaux ou harengs, écaillés et nettoyés (maquereaux pour moi)
Le jus de un citron fraîchement pressé
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
Huile d’olive
3 c. à café de thym séché ou 4 c. à café de thym frais (séché pour moi)
12 feuilles de vigne bouillies pendant 5 minutes, égouttées et rincées (les miennes étaient en pot, je les ai seulement rincées)
Brins de thym frais pour la décoration
Quartiers de citron pour servir

Laver les poissons à l’eau froide, les égoutter sur du papier absorbant. Mettre les poissons sur une planche à découper et arroser de jus de citron. Saler et poivrer.

Arroser les poissons d’un peu d’huile et parsemer de thym. Placer les feuilles de vigne sur la table de travail, les badigeonner légèrement d’huile d’olive. Utiliser deux feuilles pour enrober chaque poisson, en le recouvrant complètement.

Disposer les poissons enroulés sur une plaque à gril légèrement huilée et cuire sous le gril préchauffé environ 6 minutes, jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et se laissent découper facilement. Placer sur un plat de service et parsemer de thym frais. Servir avec beaucoup de quartiers de citron.


(Source : Mezze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell)

4 personnes

6 poivrons de couleurs différentes (j’avais des verts et des rouges)
2 oignons hachés finement
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
3 c. à soupe de vinaigre de vin (rouge pour moi)
50 ml d’huile d’olive
3 c. à soupe de persil frais haché, pour décorer (j’ai mis de la menthe fraîche)

Préchauffer le four à 230ºC (450 F). Disposer tous les poivrons sur une plaque à four et les faire griller de 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient grillés et moelleux.

Laisser refroidir les poivrons; enlever la peau et les couper en deux. Ôter les graines en raclant et couper les tiges.

Découper la chair des poivrons en bandelettes, les disposer sur un plat de service. Parsemer le dessus du plat avec l’oignon, le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile d’olive. Décorer avec un persil frais et laisser refroidir avant de servir.
________________

Pommes de terre grillées à l’ail
(Patates me skortho)

(Source : Mezze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell)

6-8 personnes

900 g (2 lb) de grosses pommes de terre épluchées (je n’ai pas épluché)
50 ml d’huile d’olive
100 ml de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à café d’origan séché
3 gousses d’ail hachées très finement
Sel et poivre noir fraîchement moulu
100 ml d’eau

Préchauffer le four à 230ºC (450 F). Couper les pommes de terre en 4 ou en 8 dans le sens de la longueur et les mettre dans un grand plat profond allant au four.

Ajouter les autres ingrédients de façon à ce que les pommes de terre soient recouvertes. Cuire, à découvert, sur la plus haute grille du four pendant 1 heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Rajouter un peu d’eau pendant la cuisson si nécessaire.


(Inspiré de « Pâtisseries au fromage frais », Mezze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell)

450 g de fromage frais, anthotiro ou ricotta (ricotta pour moi)
1 oeuf
50 g de sucre (mis 1 c. soupe)
2 c. soupe de miel liquide
1 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de menthe séchée

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Verser dans un moule à muffins, tapissé de petits moule de papier.
Cuire au four préchauffé à 350 F de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Laisser refroidir. Servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire