mercredi 5 octobre 2011

Mauritanie

Mauritanie... pas facile de trouver une recette de ce pays. J'ai trouvé une recette de gigot d'agneau farci... Comme nous étions seulement deux à l'époque, je ne voulais pas manger la même chose pendant 6 mois, et j'ai décidé de préparer la farce à part et de la servir avec des tranches de gigot, que j'ai simplement badigeonnées d'huile d'olive et fait cuire à la poêle striée. De toute façon, dans la vraie recette, ils farcissent plutôt un estomac d'agneau, alors, je pouvais bien me permettre une petite entorse à la tradition mauritanienne, lol

C’était délicieux. Pour citer mon chum, le boulgour prend une toute autre dimension ainsi.

J’ai servi avec un vin rouge marocain (le Maroc n’est pas très loin), qui était parfait avec cette bouffe (Médina, pour ne pas le nommer). C’était notre dernière entorse à la tradition mauritanienne... l’alcool est interdit dans cette république islamique.

Les mesures en onces sont du chinois pour moi. Je n’ai donc pas vraiment mesuré et mis à peu près.

Voici la recette que j’ai faite. Vous trouverez la recette originale dans le lien (Stuffed leg of lamb, en anglais).


Boulgour aux fruits séchés

(Source : Congo Cookbook)

2 oz raisins secs (pas mis)
2 oz dattes dénoyautées, hachées (moi, 10 dattes séchées)
2 oz figues séchées, hachées (moi 6)
1 1/2 c. table de noix de pin (pignons) ou de noisettes hachées (moi, pignons, que j’ai fait griller à la poêle sèche qq minutes)
1 petit oignon, haché
5 oz. de boulgour (moi, 1 tasse)
(1 tasse d’eau)
1 1/2 c. soupe de persil haché (moi +)
(Menthe fraîche)
1 c .thé de sel (je n’ai pas salé)
1/4 c. thé de coriandre moulue
1/8 c. thé de poivre

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive jusqu’à tendreté. Ajouter la coriandre moulue. Mélanger, faire revenir 1 minute. Ajouter le boulgour, mélanger, faire cuire 2 minutes. Ajouter l’eau. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le boulgour soit tendre. Ajouter les fruits séchés, les pignons, les herbes et le poivre. Bien mélanger et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire