C’était assez différent pour nous, car je n’ai pas l’habitude de cuisiner ce genre de plat. C’était très bon, et ça faisait changement.

Fish Pie (Hachis Parmentier de poisson)
(Source : Cuisine irlandaise d'Anne Wilson)
4 à 6 portions
750 g de filets de poisson à chair blanche et ferme (j’ai pris du tilapia)
1 gros poireau émincé
2 zestes de citron (moi, non)
¼ de c. café de muscade
8 grains de poivre
2 feuilles de laurier
6 brins de persil
625 ml (2 ½ tasses) de lait (moi 600 ml)
30 g de beurre (moi, environ 1 c. soupe)
1 gousse d’ail pilée (moi, 2)
1 autre poireau émincé
½ tasse de ciboulette fraîche, hachée
2 c. soupe de farine tamisée (je n’ai pas tamisé)
Lait ou crème fleurette en plus (moi, lait)
1 kg de purée de pommes de terre
Poivre moulu
Paprika (facultatif) (moi, oui)
(Sel)
Préchauffer le four à 200 C (400 F). Mettez dans une casserole les filets de poisson et le gros poireau; ajouter les zestes de citron, la muscade, le poivre en grain, le laurier et le persil. Verser le lait et faites mijoter à découvert environ 15 minutes — le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du poisson. Retirer délicatement les filets de poisson, filtrer le court-bouillon et le réserver pour la sauce.
Faire fondre le beurre dans une casserole; ajouter l’ail, le poireau et la ciboulette. Faire revenir 7 minutes. Ajouter la moitié des poireaux à la purée de pommes de terre; poivrer.
Pour la sauce, saupoudrer de farine ce qui reste de poireau dans la casserole; bien mélanger. Reprendre le jus de cuisson du poisson et y ajouter du lait ou de la crème pour obtenir 1 ½ tasse. Verser ce jus dans la casserole et remuer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et épaississe. Laisser cuire 1 minute.
Découper le poisson en gros morceaux, les ajouter à la sauce. Poivrer.
Verser le poisson et la sauce dans un plat à gratin préalablement beurré (huilé pour moi). Recouvrir de la purée de pommes de terre au poireau. Saupoudrer de paprika. Passer au four 20 minutes; le dessus doit être doré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire