mercredi 12 octobre 2011

Irlande

Pour l’Irlande, j’hésitais entre un Irish Stew et un Guinness Beef Stew, deux plats typiques du pays. Le Guinness Beef Stew me laissait toutefois un peu sceptique... c’est donc ce plat que j’ai choisi, hi hi

J’ai été agréablement surprise pour le goût assez doux quand même. Dans la recette que j’ai choisie, on indiquait que les pruneaux séchés étaient facultatifs, et je n’avais pas l’intention d’en mettre parce que ce n’est pas un ingrédient qui m’inspire beaucoup. Mais je suis tombée sur une autre recette sur Start Cooking, et on disait bien que les pruneaux n’étaient pas facultatifs, puisqu’ils permettaient d’équilibrer l’amertume de la Guinness. J’en ai finalement mis, et je crois qu’ils ajoutent un plus. Et pour ceux et celles que ça inquiète aussi, les pruneaux disparaissent complètement pendant la cuisson, et personne ne s’apercevra de leur présence.

Aussi, la recette de Start Cooking indique bien de ne pas prendre de la Guinness Draught (celle en cannette avec une pastille qui fait mousser la bière), mais bien de la Guinness Extra Stout, en bouteille (elle le mentionne environ 70 fois, alors j’imagine que c’est très important, hi hi)


Guinness Beef Stew

(Source : Cuisine irlandaise d’Anne Wilson et Start Cooking)

4 à 6 personnes

1 kg de rumsteck (j’ai pris des cubes de bœuf à ragoût)
2 c. à soupe de saindoux (je n’en avais pas, j’ai pris du gras de canard)
2 gros oignons émincés
2 gousses d’ail écrasées
4 c. à soupe de farine tamisée
250 ml de bouillon de bœuf
250 ml de Guinness Extra Stout
2 grosses carottes en rondelles
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Poivre moulu
7 ou 8 pruneaux dénoyautés
Persil haché

Débarrassez la viande de toute la graisse superflue et découpez-la en dés de 1 cm. Faites fondre le saindoux dans une casserole et revenir les oignons. Ajoutez l’ail. Retirez-les de la cocotte et égouttez-les sur un papier absorbant.

Faites fondre le reste de saindoux dans une grande casserole et revenir la viande. Réduisez la chaleur et incorporez la farine. Versez le bouillon et brassez bien pour obtenir une sauce épaisse. Ajoutez la bière et remuez jusqu’à ce que la préparation commence à frémir. Ajoutez en mélangeant les oignons, les carottes et les herbes. Poivrez.

Laissez mijoter 1 h 30 à découvert pour que la sauce réduise et épaississe. Ajoutez les pruneaux au cours de la dernière demi-heure de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire