mercredi 5 octobre 2011

Albanie

Albanie. J'ai préparé des poitrines de poulet, sauce aux noix. Oh ! C'était tellement bon ! Les mots me manquent ! Cette recette fait désormais partie de mon palmarès.

Selon la recette originale, le poulet est bouilli et on utilise ce bouillon pour la sauce. Comme la dame qui a donné cette recette sur Internet, je ne raffole pas du poulet bouilli; j'ai donc fait griller à la poêle.

Mes poitrines étaient énormes; je n'ai donc utilisé qu'une poitrine pour 2, mais j'ai coupé la recette de sauce seulement en deux.


Pule Me Arra (Poulet aux noix)

(Source : Margarita's International Recipes)

4 grosses poitrines de poulet (désossées pour moi)
1 tasse de noix rôties
1 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de beurre
2 c. soupe de farine
2 c. soupe de vinaigre (de vin blanc pour moi)
6 gousses d’ail écrasées
Set et poivre

Faire rôtir les poitrines au four à 350 F (180 C) jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites (moi, cuites à la poêle dans le beurre et l’huile d’olive).

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire, en brassant constamment, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement brunie. Ajouter le bouillon et porter à ébullition, en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Ajouter le vinaigre, l’ail et les noix. Saler et poivrer au goût. Mélanger et cuire jusqu’à ce que ce soit chaud. Servir la sauce sur le poulet.

***********

Pour accompagner, j'ai choisi un plat pas albanais du tout... des légumes à grecque ! Une recette de légumes à la carte. Je redécouvre tranquillement les racines; j'ai choisi carotte, pommes de terre et pois mange-tout. Un vrai vide-frigo, c'est merveilleux, hihi

(Source : Moosewood Restaurant Low-Fat Favorites)

6 à 8 portions

1/2 c. thé de grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
1 grosse branche de romarin frais (1/2 c. thé séché) (moi, séché)
2 grosses branches d’estragon frais (1 c. thé séché) (mis de l’origan séché)
2 grosses branches de thym frais (1 c. thé séché) (mis du basilic séché)
2 tasses de vin blanc sec (mis 1 tasse de vin et 1 de bouillon de légumes)
2 tasses d’eau
4 gousses d’ail pressées ou émincées
1/4 tasse de vinaigre de cidre (de vin blanc pour moi)
1 c. thé de sel (pas mis)

Placer les grains et poivre et la feuille de laurier dans une boule à thé. Attacher les herbes fraîches avec de la ficelle ou, si vous utilisez des herbes séchées, les mettre dans la boule à thé (moi, j’ai mis le tout avec le liquide, sans boule à thé). Dans une casserole, amener tous les ingrédients à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

8 à 10 tasses de légumes au choix (inclure au moins 4 couleurs) pommes de terre, patates douces, carottes ou panais pelés, en julienne ou en fines rondelles; haricots verts ou haricots mange-tout, les bouts enlevés; poivrons en lanières; oignons et courgettes en rondelles; champignons, brocoli, chou-fleur coupés de la taille d’une bouchée.

Blanchir les légumes un à un dans la marinade jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les retirer à l’aide d’une cuillère trouée et verses dans une assiette. Commencer par les légumes les plus fades, et terminer avec les plus goûteux. Les pommes de terre et les carottes prendront environ 10 mites à cuire, alors que les poivrons, les oignons et les champignons en prendront 2 ou 3. Verser le reste de la marinade sur les légumes. Servir immédiatement ou réfrigérer.

Les légumes peuvent être préparés jusqu’à deux jours à l’avance. Décorer de tomates cerises et d’olives kalamata si désiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire