mercredi 5 octobre 2011

Philippines


J’ai préparé ces crevettes lorsque j’ai pigé les Philippines. La présence du ketchup m’inquiétait (disons que ce n’est pas vraiment mon condiment préféré, hi hi), mais le goût est très subtil, et c’était délicieux.

J’ai remplacé le cresson par des feuilles de bébé roquette.

Crevettes aigres-douces aux noix

4 portions

(Source : RecipeSource)

1 lb de grosses crevettes non cuites, décortiquées et déveinées
4 c. à soupe de xérès sec
1 c. à soupe de gingembre frais, pelé et râpé
1/2 tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin blanc (vinaigre de vin blanc pour moi)
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé d’huile de sésame orientale
¼ c. c. à thé de poivre de Cayenne (je n’ai pas calculé, mais sûrement plus)
6 c. à thé d’huile d’arachide
2 c. à soupe de noix hachées
3 bouquets de cresson, paré (j’ai mis deux paquets de bébé roquette)
2 poivrons moyens, en carrés de 1 po
2 gousses d’ail émincées
8 oignons verts, coupés diagonalement en morceaux de 1 po

Dans un grand bol, mélanger les crevettes, 2 c. à soupe de xérès et le gingembre. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Mélanger les 2 c. à soupe de xérès restantes, le bouillon, la sauce soya, le ketchup, la fécule de maïs, le vinaigre, le sucre, l’huile de sésame et la Cayenne dans un petit bol.

Faire chauffer 2 c. à thé d’huile dans un wok ou une grande sauteuse à feu vif. Ajouter les noix et faire revenir 1 minute. Retirer les noix du wok et réserver. Ajouter le cresson et faire tomber légèrement, environ 1 minute. Retirer du wok et réserver. Dans 2 c. à thé d’huile, faire revenir les poivrons et l’ail 1 minute. Ajouter les 2 dernières c. à thé d’huile, les crevettes et les oignons verts et faire sauter 1 minute. Ajouter le mélange de bouillon et faire cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Servir les crevettes sur un lit de cresson, garnies de noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire