jeudi 6 octobre 2011

Chypre

Je ne me rappelle absolument pas avoir cuisiné ces recettes. Sauf la recette d’olives, que j’ai refaite plusieurs fois par la suite. On me la demande souvent. Et elle est si simple !


Olives marinées à la chypriote

(Source : Tasty Cooking)

450 g/1 lb d’olives vertes
2 c. soupe de graines de coriandre grossièrement écrasées
2 gousses d’ail, écrasées
Jus de 1 citron (mis le jus de 1 lime)
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive

Faire craquer les olives en les frappant avec le côté plat d’un couperet ou d’un maillet (moi, je les ai laissées telles quelles). Mettre dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et laisser mariner 1 ou 2 heures. Conserver dans un bocal sellé pendant au maximum deux semaines (personnellement, je ne connais rien au botulisme, mais ça me semble risqué de conserver plus que trois, quatre jours, à cause de l’ail); laisser revenir à la température de la pièce avant de servir.


Arnaki me Spanahi kai Krasi
Agneau aux épinards et au vin

(Source : Taste Cyprus)

200 ml d’huile d’olive (2 c. soupe, c’est amplement suffisant !)
1 kg d’agneau, en gros cubes
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de pâte de tomate
300 ml de vin rouge
1 kg d’épinards, lavés (c’est la partie ennuyeuse de la recette)
Jus de 1 citron
½ c. thé de cannelle moulue
1 c. soupe de persil frais haché finement (j’en ai mis plus)

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’agneau jusqu’à ce qu’il soit coloré de tous les côtés. Ajouter l’oignon et l’ail, puis faire cuire jusqu’à tendreté, en mélangeant fréquemment.

Diluer la pâte de tomate dans le vin, puis verser sur la viande. Ajouter la cannelle. Bien mélanger, puis ajouter de l’eau ou du bouillon de légume chaud, juste assez pour recouvrir la viande. Couvrir la casserole et laisser mijoter 1 heure.

Ajouter les épinards. Bien saler et poivrer (je n’ai pas salé). Ajouter le jus de citron, puis poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le persil et servir avec du riz (moi, boulgour).



Pourgouri Pilafi

(Source : Saveurs du monde)

4 personnes

2 c. à soupe d’huile (olive, noix broyée ou tournesol) (moi, olive)
1 oignon moyen, finement émincé
25 g de vermicelles
250 g de pourgour ou boulgour (blé concassé) (moi, boulgour)
300 ml de bouillon de volaille
sel et poivre noir

Faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épais et sauter l’oignon pendant deux minutes jusqu’à ce qu’il ramollisse sans brunir. Ajouter les vermicelles en les cassant avec les mains, puis mélanger. Continuer à les faire frire avec l’oignon pendant une à deux minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à absorber l’huile. Rincer le pourgouri sous l’eau froide et l'ajouter au contenu de la casserole.

Verser le bouillon et assaisonner. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 8-10 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Laisser reposer le pilafi pendant dix minutes avant de le servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire