jeudi 6 octobre 2011

Îles Cook

Un petit voyage gastronomique aux Îles Cook, un petit pays du Pacifique associé à la Nouvelle-Zélande : poisson cru mariné. Je me suis inspirée de trois recettes.

J'ai adoré ! Même mon chum qui, contrairement à moi, n'a vraiment pas d'affinités avec tout ce qui s'appelle tartare et sashimi, a beaucoup apprécié aussi. Si le poisson cru ne vous dit rien, vous pourriez très bien le remplacer dans cette recette par du thon en boîte.

J'ai fait « cuire » le thon dans le jus de lime pendant trois heures. Il était « cuit » en surface, mais encore complètement cru à l'intérieur. Il faut tourner le sac (ou le plat dans mon cas) une fois de temps en temps. Je suggèrerais par contre de couper le poisson en plus petits morceaux, 1 centimètre plutôt que 1 pouce, pour que la salade soit plus homogène.

Aussi, je n'ai pas bien épongé le poisson après l'avoir sortir de la marinade, car je voulais qu'il garde un petit goût de lime. Mais je pense que c'est ce qui a fait figer la crème de noix de coco. Malgré tout, c'était délicieux, et je vais probablement refaire cette recette :)

Ika Mata

(Sources : Cook Island Recipes, Cook Island New Online et Tradewinds & Coconuts. A Reminiscence & Recipes from the Pacific Islands de Jennifer Brennan)

6 à 8 portions

2 livres (900 g) de thon frais (ou mahi-mahi, bonite, flétan), en cubes de 2,5 cm (1 po) (thon pour moi)
1 ½ tasse de jus de lime frais (environ 8 à 10 limes)
4 oignons verts, hachés grossièrement
2 tomates moyennes, épépinées, en dés (moi, je n’ai pas épépiné)
2 petites carottes râpées
1 petit concombre anglais, tranché finement (moi, j’ai pris un concombre ordinaire)
1 ½ c. thé sel de mer
½ c. thé de poivre blanc
½ tasse de persil frais, haché
1 tasse de crème de coco

Placer le poisson dans un grand sac de plastique refermable et verser le jus de lime. Bien sceller et retourner le sac plusieurs fois pour distribuer le jus de lime. Placer le sac au frigo et laisser mariner de 1 à 3 heures, jusqu’à ce que le poisson devienne blanc ou opaque (le temps de « cuisson » dépend du poisson choisi). Presser le sac pour vérifier la fermeté du poisson.

Égoutter et sécher le poisson avec un essuie-tout. Mettre le poisson dans un grand bol. Ajouter les oignons verts, les tomates, les carottes et les tranches de concombre. Saler et poivrer. Ajouter le persil. Mélanger.

Verser et défaire la crème de coco dans le bol et mélanger doucement pour bien enduire les ingrédients.

Transférer dans un large bol de verre (préférablement glacé) ou un grand coquillage. Décorer avec du persil et servir immédiatement ou réserver au froid jusqu’à ce que ce soit prêt.

Note : Ne pas réfrigérer, car la crème de noix de coco se solidifiera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire