samedi 15 octobre 2011

Congo

Vu les ingrédients qui sortent relativement de l’ordinaire (la sauce graine et l’huile de palme), je m’attendais à un dépaysement total, mais ce ne fut pas vraiment le cas. C’est très bon, oui, mais assez peu goûteux finalement. Je ne sais pas où j’ai manqué...


Moambé

(Source : The Congo Cookbook)

2 à 3 lb de viande à ragoût, en cubes (bœuf pour moi)
Jus de 1 citron ou de ½ pamplemousse (citron pour moi)
Sel au goût (pas mis)
Piment fort émincé, poivre de Cayenne ou flocons de chili, au goût
2 c. soupe d’huile de palme, d’arachide ou végétale (huile de palme pour moi)
2 oignons hachés
6-8 tomates mûres hachées ou tomates en conserve (une boîte de 28 oz de tomates en dés)
Épinards, chou cavalier, kale ou légume similaire, lavés et hachés (kale pour moi)
1 tasse de sauce moambé ou de sauce graine, ou beurre d’arachide (sauce graine pour moi)

Mélanger la viande, le jus, le sel et le piment fort. Laisser mariner ½ heure ou plus.

Chauffer l’huile dans une grande casserole. Faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter la viande et faire brunir. Ajouter les tomates et quelques tasses d’eau. Réduire le feu. Ajouter la sauce graine, puis les épinards. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit tendre, environ 1 heure (j’ai ajouté le kale 15 minutes avant la fin de la cuisson, ça me faisait peur de les laisser cuire 1 heure).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire