jeudi 6 octobre 2011

Finlande

Pour la Finlande, j'ai choisi ces deux recettes, simples, délicieuses et rafraîchissantes. Nous avons beaucoup aimé.

Les roulades de saumon sont supposément une entrée, mais je les ai servies comme plat principal, en même temps que l'agneau. Nous avons beaucoup aimé. Je n'ai noté aucune modification de la recette d'agneau, mais c'est étrange, car je l'ai sûrement modifiée !

J'ai servi sur un lit de laitue, avec du pain de seigle et la petite salade de navet et de pommes.

Roulades de saumon congelées

(Source : Nordic Recipe Archive)

6 portions

150 g de tranches minces de gravlax ou de saumon fumé à froid
125 g de quark (ricotta pour moi)
75 g crème fraîche (yogourt nature pour moi)
25 ml d’aneth frais haché
½ c. à thé de paprika
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de poivre citronné ou de poivre noir (noir pour moi)
½ c. à soupe de jus de citron
1 gousse d’ail

Placer les tranches de saumon sur une feuille de pellicule plastique, afin qu’elles forment un carré plat d’environ 20 × 20 cm. Mélanger le reste des ingrédients. Étendre cette préparation uniformément sur le carré de tranches de saumon.

À l’aide de la pellicule plastique, rouler la feuille de saumon de façon serrée. Emballer le rouleau et placer dans le congélateur environ 1 heure, afin qu’il durcisse. Couper le rouleau en tranches et servir comme hors d’œuvre avec des pommes de terres bouillies.

Salade de navet et de pommes râpées

(Source : Sundays at Moosewood Restaurant)

4 à 6 portions

1 tasse de navets ou de rutabaga pelé et râpé
1 tasse de pommes vertes, pelées et râpées
1/2 tasse de persil frais haché
Jus de un citron
1 c. soupe d’huile végétale (mis canola bio)
Sel et poivre frais du moulin

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.


Agneau au raifort (Lammasviillokki)

(Source : The Finnish Cookbook de Beatrice A Ojakangas)

2 livres d’agneau, en cubes
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 tasses de bouillon de bœuf
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre blanc
2 c. à thé d’aneth
1 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de bouillon de bœuf
Sel, au goût
2 c. à soupe de raifort

Faire revenir l’agneau dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit bruni. Ajouter le bouillon, le sel, le poivre et l’aneth. Couvrir et cuire environ une heure. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et faire revenir 2 minutes. Ajouter graduellement le bouillon, le sel et le raifort. Ajouter cette sauce à l’agneau. Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Servir avec des pommes de terres nouvelles bouillies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire