mercredi 5 octobre 2011

Puerto Rico

Il arrive que je visite un pays dans ma cuisine et que j’apporte tellement de modifications à la recette pour x, y ou z raison que je dénature un peu la chose. Parfois, je ne modifie rien, mais je doute que ce soit vraiment authentique. Mais je ne pensais pas que ça me frapperait autant que quand je suis allée en chair et en os à Puerto Rico et que j’ai goûté aux recettes que j’ai concoctées quand j’ai pigé ce pays.

Ça n’avait tout simplement ab-so-lu-ment pas rapport ! LOL Deux mondes !

Oui, j’avais modifié les recettes, bien sûr, mais les habichuelas sont plutôt servies en accompagnement, comme une sauce aux haricots pour le riz, omniprésent, et non comme plat végé à base de haricots. De son côté, le mofongo n'a rien à voir avec des boulettes. C'est plutôt un dôme assez gros quand même de purée de plantains, qui peut être farci de n'importe quoi, de poissons, crevettes, poulet, viande, homard...

Alors voici quand même les recettes telles que je les avais préparées à l'époque :
Pour la recette de haricots, je me suis inspirée de quatre ou cinq recettes trouvées sur le Web pour concocter la mienne. Après tout, il doit y avoir autant de recette d'habichuelas guisadas que de Portoricaines ;) Dans la recette originale par contre, le plat devrait être plus liquide que ce que j’ai fait.

Les mofongos (boulettes de plantains) étaient un peu secs, mais on goûtait que la recette avait du potentiel, lolll Je ne sais pas pourquoi : Ne pas avoir fait cuire assez les plantains ? Les avoir fait poireauter au four une vingtaine de minutes ?


Habichuelas guisadas

6 portions

1 c. soupe d’huile d’olive
1/2 c. thé de graines de rocou (annatto) moulues (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez omettre sans problème)
1 oignon
4 gousses d’ail écrasées
1/4 c. thé d’origan séché
4 c. soupe de salsa mexicaine
1 1/2 tasse d’eau
1/4 livre de pommes de terre, pelées, en dés
1 c. soupe de câpres rincées
3 tasses de haricots rouges cuits
1/2 c. thé de poivre noir
Coriandre fraîche hachée

Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter les graines de rocou moulues; faire revenir 1 minute. Faire revenir l’oignon, l’ail et l’origan jusqu’à tendreté de l’oignon. Ajouter la salsa, cuire 5 minutes. Ajouter l’eau, les pommes de terre et les câpres. Porter à ébullition.

Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les haricots et le poivre noir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires à feu moyen-doux. Garnir de coriandre fraîche.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mofongo

(Source : Lonely Planet Puerto Rico )

4 portions

4 plantains mûrs
Huile d’olive (moi canola bio)
4 grosses gousses d’ail
Jus d’une demi-lime
12 oz de chicharrón croustillant (désolée, je sais pas comment on appelle ça en français. En anglais, on dit « fried pork rind ». Moi, je n’aime pas ça, j’ai mis 4 tranches de bacon en dés que j’ai fait cuire jusqu’à croustillant)

Peler les plantains et les couper en tranches de 1 pouce d’épaisseur. Les faire tremper dans l’eau légèrement salée pendant 10 minutes. Égoutter.

Chauffer l’huile à 350 F. Frire les tranches de plantain environ 12 minutes. Retirer avec qu’elles brunissent. Éponger avec du papier absorbant.

Dans un grand mortier, écraser les gousses d’ail avec 1 c. soupe d’huile d’olive et le jus de lime. Retirer. Écraser ensuite les tranches de plantains frites et le chicharrón. Ajouter peu à peu le mélange à l’ail, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (moi, j’ai dû ajouter un peu d’eau, sinon, ça n’aurait jamais tenu.)

Rouler la pâte en boulettes de la grosseur d’une petite lime et servir chaud.

Pour un plat plus exotique, farcir plutôt les boulettes de crabe ou de homard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire