mardi 18 octobre 2011

Égypte

Pour l’Égypte, j’ai choisi un plat de dorade rôtie. J’ai peu de souvenirs de ce plat, c’était dans les premières destinations de mon tour du monde. Ce n’est pas une recette extraordinairement dépaysante non plus !

En entrée, une petite recette que j’avais piquée à Caboche. C’est elle qui m’a fait découvrir le New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden, que je vous recommande vivement !

Shorbet adds
Soupe épicée et crémeuse aux lentilles

(Source : The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden)

6 à 8 portions

1 gros oignon haché
3 c. soupe huile d’olive
3 gousses d’ail écrasées et grossièrement hachées
1 c. thé de cumin
1 c. thé de coriandre moulue
Une pincée de piment chili moulu (j’ai mis une pincée de Cayenne)
1 ¾ tasse de lentilles rouges sèches
Une poignée de feuilles de céleri, hachées
1 carotte, hachée finement
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
Sel et poivre (je n’ai pas salé)
Jus de 1/2 à 1 citron

Garniture
1 1/2 à 2 gros oignons, tranchés (en rondelles)
2 à 3 c. soupe huile d’olive extra-vierge
1 à 1 1/2 pain pita, pour faire des croûtons (facultatif)
3 citrons, en quartiers

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon haché dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail, le cumin, la coriandre et le piment, et mélanger.

Ajouter les lentilles, les feuilles de céleri et les carottes, puis couvrir du bouillon; laisser mijoter à découvert 30-45 minutes, jusqu’à ce que les lentilles se désintègrent. Saler et poivrer au goût; ajouter de l’eau si la soupe devient trop consistante... elle doit être de texture d’une crème légère. Y ajouter le jus de citron.

Pour la garniture, faire revenir les oignons dans l’huile, d’abord à couvert, à feu doux, en brassant à l’occasion, puis à découvert, à feu moyen-vif, en brassant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et très dorés; presque caramélisés.

Ouvrir les pitas en deux et les griller au four, en les tournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et légèrement dorés. Les briser en petits morceaux pour en faire des croûtons.

Servir la soupe très chaude. Garnir chaque portion avec 1 c. soupe d’oignons frits et servir avec les quartiers de citron et les croûtons.


Daurade rôtie au riz et aux tomates

(source : Larousse Cuisines du monde)

4 personnes

4 filets de daurade
4 c. soupe d’huile d’olive
2 gros oignons, en rondelles
3 gousses d’ail émincées
1 branche de céleri haché
2 tomates pelées, épépinées, en dés
1 tomate tranchée
Huile d’olive
1 c. café de cumin moulu
Sel et poivre noir, au goût

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Badigeonner d’huile le fond et les parois d’un plat allant au four assez grand pour contenir les filets de poisson en une seule couche.

Faire chauffer 4 c. soupe d’huile d’olive dans un poêlon épais. Quand elle est sur le point de fumer, faire revenir les oignons, l’ail et le cumin en remuant souvent pendant environ 7 ou 8 minutes. Les oignons doivent être tendres et légèrement dorés. Ajouter le céleri et les deux tomates en dés; les faire revenir pendant 5 minutes.

Ajouter 150 ml d’eau. Saler et poivrer. Faire cuire à feu vif sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange soit devenu très épais. Retirer du feu et réserver.

Saler les filets de poisson. Les ranger dans le plat de cuisson. Les napper de sauce en étalant celle-ci à l’aide d’une spatule en bois jusqu’aux parois du plat. Disposer la tomate tranchée sur le plat. Arroser de 2 c. soupe d’huile. Couvrir hermétiquement avec un couvercle ou une feuille d’aluminium. Faire cuire sur la grille centrale du four pendant 20 minutes. Découvrir et prolonger la cuisson environ 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce se mette à bouillonner à la surface et que les tranches de tomates soient brunies.

Servir avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire