mercredi 5 octobre 2011

Burkina Faso

Le Burkina Faso, terre des hommes intègres, se visite comme dans un conte, une légende inépuisable baignée de rites, de traditions et de sites merveilleux. (Source : Saveurs du monde)

Ça fait rêver et donne envie d’aller y faire un tour ! Surtout après avoir vu les photos du pays.

Mais j’y ai plutôt fait une courte escale culinaire, dans le cadre de mon tour du monde. Il me semblait que ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas visité l’Afrique.

Au menu : Boulettes d’agneau et tô (le plat national, une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d'une sauce – j’avais fait une recette semblable quand j’avais pigé la Gambie, très bon et différent).

Pas extraordinairement dépaysant, mais délicieux. Et très simple à faire.


Boulettes d’agneau aux épices

(Source : World Hearth Recipe Collection)

1 gros oignon haché
½ c. thé de cannelle
1 c. thé de gingembre
1 c. thé de poudre d’ail
1 c. thé de piment rouge broyé
1 c. thé de coriandre moulue
1 c. thé de sel
3 c. soupe d’huile d’olive
2 lb d’agneau haché
3 gros œufs (moi, deux)
¼ tasse de chapelure
Sauce péri-péri (je me suis trompée, j’ai acheté de la sauce piri-piri ! À utiliser avec modération.)

Faire revenir l’oignon, la cannelle, le gingembre, la poudre d’ail, le piment rouge broyé, la coriandre moulue et le sel dans l’huile jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Laisser refroidir et mélanger avec l’agneau haché. Ajouter les œufs et la chapelure; bien mixer. Former en petites boulettes. Laisser refroidir pendant 1 heure. Cuire au four ou à la poêle jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Servir sur du riz avec la sauce péri-péri.

*******



(Source : Diakadi)

2 personnes (je dirais plutôt 4)

250 g de farine de mil ou de maïs ou un mélange des 2 (moi, farine de maïs blanc)
¾ tasse d’eau + 2 tasses
Sel

Versez ¾ tasse d'eau froide dans la farine pour la délayer. Vous devez obtenir une sorte de crème.

Portez 2 tasses d'eau à ébullition et salez-la sauf si vous utilisez de la farine de mil seule. Dès les premiers frémissements, versez-y la farine délayée par petites quantités, en tournant avec une cuillère en bois.

Réduisez le feu. Tournez continuellement pour que la crème cuise uniformément. Elle doit épaissir petit à petit mais ne pas craquer. Ajoutez au besoin un peu d'eau très chaude.
La cuisson est complète quand on obtient une galette qui se détache des parois du récipient de cuisson.

Moulez avec une cuillère ou mieux avec une cuillère-calebasse comme on en trouve en Afrique pour donner la forme que l'on désire. Servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire