samedi 15 octobre 2011

Arménie

C’est ma fille qui a pigé l’Arménie, l'an dernier. Tout un hasard, car elle est née le jour de l’indépendance de ce pays. Bon, ça a été difficile de lui faire prendre qu’un nom, sans vider toute la boîte (elle n’avait qu’un an, elle en a deux maintenant), mais ça a été son baptême du Tour du monde ! Et elle a fait honneur à la recette !

J’ai beaucoup simplifié la préparation; je vous mets le mode d’emploi que j’ai suivi, et non celui indiqué dans mon livre. Je suggère aussi de ne faire que la moitié de la sauce.


Truite Erevan

(Source : Saveur de Russie et de ses voisins de Susan Ward)

4 filets de truites de rivière ou arc en ciel
Sel (je n’ai pas salé)
Poivre noir du moulin
50 g de beurre (je n’ai pas calculé, mais moins)
1 c. thé de farine
225 g de cœurs d’artichaut dans l’huile
150 ml de jus de citron frais
225 ml d’eau
1 ½ c. soupe de vin blanc sec
3 c, soupe de câpres égouttées
3 c. soupe de persil plat ciselé
1 pincée de paprika doux (mis plus)
1 petite pincée de poivre de Cayenne

Verser l’huile des artichauts en conserve dans une casserole. Ajouter la farine et chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. Verser lentement l’eau et la moitié du jus de citron, et porter à ébullition. Réduire la température, incorporer les cœurs d’artichaut et cuire 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et réduit. Réserver

Saler et poivrer les truites. Faire cuire à 350 F de 10 à 20 minutes selon l’épaisseur des filets et de la cuisson désirée.

Incorporer le reste du jus de citron, le beurre et les câpres à la sauce et chauffer. Napper les filets avec le mélange, parsemer de persil ciselé et d’épices. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire