jeudi 6 octobre 2011

États-Unis

Je crois que ce pays n’a pas vraiment besoin de présentation...

Quand j’ai pigé les États-Unis, j’avais en tête de préparer un pain de maïs, et de faire honneur à la cuisine du Sud. J’avais aussi envie de préparer une sauce créole. J'ai servi la sauce et le pain avec des poitrines de poulet désossées, que j'avais juste fait colorer des deux côtés dans la sauteuse, et je les ai ajoutées à la sauce en fin de cuisson. Dans le livre, ils suggèrent de servir ça avec du poisson ou des crevettes.

Vraiment bon !

J’ai refait souvent le pain de maïs par la suite, c’est un hit ici.

Sauce créole

(Source : Sundays at Moosewood Restaurant)

1 ½ tasse d’oignons hachés
3 c. soupe d’huile végétale (olive pour moi)
½ c. thé de sel
1 tasse de céleri haché (environ 3 tiges)
1 ½ de poivrons hachés (rouge, vert ou les deux)
2 c. soupe d’ail émincé
1 feuille de laurier
½ c. thé poivre noir du moulin
½ c. thé de thym séché
1 c. thé de basilic séché
½ c. thé de sauce de style Tabasco
1 tasse de bouillon de légumes ou d’eau (eau pour moi)
1 ½ tasse de tomates pelées et hachées
¾ tasse de sauce ou de purée de tomates
1 c. thé de sucre
¼ tasse de persil frais haché

Dans une casserole, faire sauter l’oignon dans l’huile à feu vif environ 1 minute. Saler et cuire en mélanger souvent jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter le céleri et les poivrons et réduire le feu à médium. Continuer à cuire en mélangeant au besoin, pendant 5 minutes.

Ajouter l’ail, la feuille de laurier, le poivre noir, le thym, le basilic, le Tabasco et le bouillon (ou l’eau). Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les tomates, la sauce ou la purée de tomates et le sucre. Laisser mijoter environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter le persil. Retirer la feuille de laurier et servir.


Pain de maïs

(Source : Sundays at Moosewood Restaurant)

2 œufs
1 tasse de lait ou de babeurre (lait pour moi)
¼ tasse d’huile (canola bio pour moi)
¾ c. thé de sel
¼ tasse de cassonade (facultatif) j’en ai mis, mais la moitié
4 c. thé de poudre à pâte
1 tasse de farine de maïs (préférablement moulue à la pierre)
1 tasse de farine blanche non blanchie (ou moitié blanche, moitié grains entiers)

Préchauffer le four à 400 F.

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs, le lait, l’huile, le sel et la cassonade jusqu’à le tout soit bien mélangé. Ajouter la poudre à pâte et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter rapidement les farines, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser dans un moule carré de 9 pouces ou rond de 10 pouces. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans le pain ressorte propre.

8 commentaires:

  1. Bonjour Karo!

    Ta recette de pain de maïs m'interpelle. Je te vole la recette hihi. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est vraiment bon, vous allez aimer ! Et trèès simple !

    RépondreSupprimer
  3. Salut ma belle Karo!

    Je suis en pleine action, et je réalise qu'il manque des éléments à ta recette. Tu parles de sel, mais il n'est pas dans la liste. J'ai ajouté 1/2 c. à thé. Dans la préparation, où est la farine! Ce serait peut-être important de le préciser. Je vais me dépatouiller en me référant à une recette de pain express que j'ai déjà fait lol. Bises xx :-)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle !

    Décidément, j'avais les deux yeux dans le même trou quand j'ai transcrit cette recette ! C'est corrigé, j'ai ajouté les deux lignes que j'avais sautées. C'est peut-être un peu trop tard pour toi, mais la prochaine fois, tout sera là !

    Désolée, et bon dimanche aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Encore moi hihi!

    Il m'aura manqué 1/4 de c. à thé de sel, mais je ne crois pas que cela aura changé grand chose au bout du compte lol. Pour le reste, j'aî procédé comme tu décris. Pas si pire quand même lol. Merci! :-)

    Le pain a fendu, et a fait un dôme au centre, mais il est excellent. Il a la texture d'un gâteau plus que d'un vrai pain, je trouve. J'ai mis 2 c. à soupe de cassonade, et je m'en félicite. Plus que cela, et cela aurait été trop sucré. Là, c'est juste assez. Je me disais qu'il serait intéressant de le présenter en format individuel en mettant dans un moule à muffins. Qu'en penses-tu? xx

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'arrive tout le temps que le pain fende, peu importe la recette que je fais, hi hi Et, comme tu vois sur la photo, ça avait fendu aussi.

    En format individuel, ce serait génial, mais je ne m'y connais pas assez en gâteau pour savoir s'il faudrait adapter la recette ni comment adapter le temps de cuisson. Tu me diras si tu essaies !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Karo!

    Oui, moi aussi, mais avec celui-ci, c'est un peu différent de ce que je fais habituellement, alors je me demandais lol. Tu me rassures hihi.

    Pour ce qui est de les faire dans un moule à muffins, Je laisserais la recette ainsi, mais par contre, il est certain qu'il faudrait ajuster le temps de cuisson. Je verrai bien lorsque je referai. Merci ma belle! xx

    RépondreSupprimer