mercredi 5 octobre 2011

Malaisie


Pour la Malaisie, mon choix s’est arrêté sur ces crevettes piquantes.

J’ai plus ou moins suivi la recette. D’abord, je n’avais pas de pâte de crevettes séchées et je n’avais pas le temps de me rendre dans le quartier chinois pour en courir. Par contre, j’avais des crevettes séchées, que j’ai réduites en poudre et mélangées avec de l’eau.

Puis, je n’ai pas mélangé la pâte de tamarin avec l’eau; je l’ai ajoutée à la casserole, elle a ramolli en chauffant et s’est facilement mélangée au reste.

Vous pourrez trouver la pâte de tamarin dans les épiceries latino-américaines ou asiatiques, ou chez les de Vienne au marché Jean-Talon (c’est là que je l’ai trouvée).

Enfin, je n’ai pas trouvé de noix de macadamia, donc, j’ai pris des noisettes.

C’était délicieux, et je referai très certainement cette recette. J’ai servi avec du riz blanc.

Sambal Udang (Crevettes sambal)

(Source: Malaysian Food)

1 lb de crevettes moyennes ou grosses, décortiquées ou non
4 c. soupe d’huile d’arachide ou végétale (arachide)
1 gros oignon, tranché
2 tomates mûres, en quartier
1 c. soupe de pâte de tamarin
1 tasse d’eau (moi, non)
1-2 c. soupe de sucre de palme ou de cassonade foncée (cassonade)
Sel (je n’ai pas salé)
8 échalotes grises
2 c. thé de belacan [pâte de crevettes séchées] (deux-trois crevettes séchées réduites en poudre, mélangées avec un peu d’eau)
4 gousses d’ail
5 c. soupe de sambal olek
4 bancouls [buah keras/kemiri] ou noix de macadamia (moi, 4 noisettes)

Dans un petit bol, mélanger la pâte de tamarin et l’eau avec les doigts. Égoutter, jeter les pépins et laisser de côté (moi, non).

À l’aide l’un mortier ou d’un mélangeur, broyer les échalotes, l’ail, le belacan, les noix et le sambal olek pour former une pâte.

Faire chauffer le wok à feu élevé, ajouter l’huile. Faire sauter à feu vif la pâte aux échalotes et sambal olek en remuant jusqu’à ce qu’elle commence à se liquéfier, environ 5 minutes. Ajouter les oignons, les tomates et le tamarin, le sucre. Saler au goût.

Couvrir (je n’ai pas couvert, je n’ai pas de couvercle qui va sur mon wok), réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que les tomates soit bien cuites (écraser à la spatule) et que la sauce épaississe. Ajouter les crevettes, cuire jusqu’à ce qu’elles soient opaques – ne pas trop cuire.

Verser dans un plat de service et laisser reposer 10 minutes pour que les crevettes absorbent les saveurs. Servir avec du riz vapeur ou à la noix de coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire