jeudi 6 octobre 2011

Espagne

¡España! J’avais invité trois amis pour l’occasion, et on s’est bien régalé !

J’ai d’abord servi divers tapas : amandes grillées dans l’huile d’olive assaisonnées au pimentón (paprika espagnol fumé), tranches de jambon serrano (un jambon espagnol qui ressemble au prosciutto) roulées autour d’une olive verte farcie, fromage manchego (un fromage de brebis espagnol, très bon) mariné à l’huile pimentée, tranches de chorizo (saucisse espagnole piquante) cuites au four à 450 F quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées, olives noires et haricots lupins.

Et, finalement, en plat principal, mes fameuses sardines ! Merci beaucoup à Caboche, à Dupfr, à Tomatecerise, à Amanda et à 70% Caraïbe pour votre soutien moral, vos liens et votre aide ! J’ai bien réussi à les arranger, ça a été difficile un peu au début (blocage psychologique, hihi, je n’arrêtais pas de penser au poisson dans le film Maelström, pour ceux qui l’ont vu), mais j’ai d’abord enlevé toutes les têtes et après, tout c’est super bien passé pour enlever l’arête centrale et les nettoyer, lolll

Le tout accompagné de vins blancs et rouges (espagnols, bien entendu).

Pas de photo, malheureusement, dans le fil de la soirée, avec la jasette et tout, j’ai complètement oublié !

Voici les recettes :

Manchego au piment

(Source : Tapas de Sara Cleary et Adrian Lissen)

Cette tapa épicée doit être servie avec beaucoup de pain frais, un quartier de citron et de la bière bien fraîche

6 piments rouges (forts), épépinés et hachés
250 ml (1 tasse) d’huile d’olive
Sel et poivre
400 g de fromage manchego

Mélanger le piment à l’huile, en ajoutant une pincée de sel et de poivre.

Couper le fromage en dés.

Arroser d’huile et laisser mariner au moins deux heures.
__________

Sardines à la sauce tomate

(Source : Cuisine espagnole de Anne Wilson)

1 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 boîte de 440 g de tomates concassées (moi, 400 g de tomates italiennes [4 moyennes] réduite en purée grossière au robot)
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de concentré de tomates (pâte de tomates)
65 g de farine
1/4 de tasse de basilic frais haché
500 g de petites sardines fraîches
1/2 c. à café de poivre moulu
4 c. soupe d’huile d’olive
Brins de persil et tranches de lime pour garnir

Pour la sauce tomate : faites chauffer l’huile dans une casserole de taille moyenne; ajoutez l’ail. Laissez cuire deux minutes à feu doux. Ajoutez les tomates, le vin blanc, le concentré de tomates et le basilic. Laissez mijoter 10 minutes à découvert.

Coupez et jetez la tête des sardines. Nettoyez les poissons, rincez sous l’eau froide et épongez avec du papier absorbant (j’ai aussi enlevé la queue et l’arête centrale, à la suite des commentaires de 70% Caraïbe qui me disait que ça sent trop quand on n’enlève pas la tête et la queue. Et, aussi sur les conseils de 70 % Caraïbe, j’ai fait mariner les sardines environ 1 heure dans la bière [Boréale blonde])

Mélanger la farine et le poivre dans un saladier de taille moyenne. Retournez les sardines dans la farine poivrée. Secouez pour enlever l’excédent. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne; faites-y cuire les sardines 2 minutes de chaque côté à feu moyen. Retirez les sardines de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant.

Disposez les sardines dans un grand plat, nappez de sauce tomate. Garnissez de brins de persil et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire