jeudi 6 octobre 2011

Macédoine

Pour la Macédoine, un pays d'ex-Yougoslavie, j'ai préparé une salade de concombre au yogourt, fraîche et délicieuse, de l'aubergine à l'ail et du poulet au paprika.

Je n'ai pas beaucoup aimé le plat d'aubergine, pourtant j'apprécie beaucoup ce légume et j'adore l'ail. Au contraire, mon chum, qui n'aimait vraiment pas l'aubergine à l'époque (ça a changé depuis), a beaucoup aimé. Allez comprendre !

Le poulet au paprika était délicieux, même s'il aurait pu être un peu plus épicé :)
J'avais trouvé la variante « moderne » de ce plat traditionnel (modifié pour cuisson au micro-ondes). Comme je n'aime pas cuisiner au micro-ondes, j'ai modifié la marche à suivre, et je l'ai préparé à la poêle.

J'avais seulement une grosse poitrine pour deux, et j'ai coupé la sauce en 2.

Voici donc les recettes :

Salade de concombre au yogourt

(Source : Balkan Web, le lien ne fonctionne plus)

1 concombre moyen
1 gousse d’ail
1 c. soupe de sel
1 c. soupe de vinaigre
1 tasse de yogourt
1 c. soupe d’huile végétale
1 c. soupe d’aneth haché (facultatif)

Écraser l’ail; ajouter le sel et le vinaigre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter le yogourt, l’huile et la moitié de l’aneth. Peler le concombre et le trancher très finement. Mettre dans un bol à salade, saler un peu. Couvrir de sauce au yogourt et saupoudrer du reste d’aneth. Refroidir avant de servir.

Pinjur

(Source : Pinjur)

Le pinjur est un plat traditionnel macédonien facile, nutritif et savoureux que l’on trouve sur toutes les tables, des villages dispersés dans les montagnes à la capitale.

Une grosse aubergine
2-6 gousses d’ail, selon les goûts
Sel (assez pour légèrement atténuer le goût de l’ail)
Une poignée de noix grossièrement hachées

Facultatif :
Huile d’olive
Citron frais
Coriandre fraîche

Laver l’aubergine. La trouer un peu partout avec une fourchette, pour qu’elle n’éclate pas. Faire rôtir l’aubergine au four jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et qu’elle s’écrase (environ 30-40 min à 350 F). Entre-temps, écraser l’ail et le sel au mortier jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Pour faire refroidir l’aubergine rapidement, la couper en deux et laisser égoutter dans une passoire. Lorsqu’elle est refroidie, enlever la peau. La couper en morceaux de taille moyenne. Dans un bol, bien mélanger l’aubergine et l’ail, en écrasant l’aubergine, jusqu’à l’obtention d’une belle purée. Ajouter les noix. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, du jus de citron frais et même de la coriandre pour rendre la purée plus gastronomique, mais la recette traditionnelle est tout aussi délicieuse.


Poulet paprikash (Macédoine)

(Source : Skopje on Line)

1 tasse de poivrons verts, en lanières
1/2 tasse d’oignon haché
1 gousse d’ail émincée
1/2 tasse de bouillon de poulet hyposodique
1 c. à soupe de paprika fort
3 c. à soupe de pâte de tomate
1/2 c. thé de sel
1/4 c. thé de poivre
4 demi-poitrines de poulet désossées, sans peau
1/2 tasse de crème sûre
4 tasses de nouilles aux œufs cuites et encore chaudes
Poivre grossièrement concassé

Combiner les trois premiers ingrédients dans un plat de 20 cm carrés. Faire cuire au micro-ondes à HIGH pendant 3 minutes ou jusqu’à tendre (moi, j’ai fait colorer le poulet des deux côtés dans l’huile d’olive dans une poêle, retiré le poulet et fait revenir les légumes à feu moyen). Ajouter le bouillon et les quatre ingrédients suivants.

Déposer le poulet sur le lit de légumes. Couvrir d’une pellicule plastique résistante et faire un trou faire laisser la chaleur s’échapper. Cuire à HIGH 8 à 9 minutes. Tourner le poulet à mi-cuisson (moi, j’ai remis le poulet dans la poêle et poursuivi la cuisson à couvert environ 10 minutes ou jusqu’à bien cuit à feu doux).

Retirer le poulet du plat; garder au chaud. Ajouter la crème sûre aux légumes. Cuire au micro-ondes à HIGH 30 secondes (moi, j'ai ajouté aux légumes et bien mélangé jusqu'à chaud, environ 1 minute) Servir sur les pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire