jeudi 6 octobre 2011

Ghana

Selon mon livre, on peut préparer ce ragoût à base de viande, de volaille ou de poisson séché (ce n’est jamais cuisiné avec du poisson frais – je l’ai quand même fait avec des filets de tilapia frais, hi hi).

L’auteure ne recommande pas d’utiliser une autre huile, à cause de la saveur particulière de l’huile de palme. Mais 79 % de gras saturés, c’est un pensez-y bien, lol. J’ai pris de l’huile d’olive ! J’ai acheté de l’huile de palme des années plus tard, pour une recette du Congo, et je n’ai pas nécessairement trouvé que ça donnait un goût spectaculairement différent, à vous de choisir.

Depuis, j’ai aussi trouvé des graines d’egusi moulues dans un petit marché africain de la rue Saint-Denis, près de Jean-Talon. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer.

Poisson, bœuf ou poulet, sauce palaver

(Source : The Africa Cookbook de Jessica Harris)


6 à 8 portions

3 livres de bœuf à ragoût, en cubes de 1 pouce (2,5 cm) (tilapia pour moi)
Sel, au goût (pas mis)
1 tasse d’huile de palme
1 gros oignon, haché grossièrement
Piments forts émincés, au goût (moi, 4 jalapeños)
1 livre de tomates pelées, épépinées et hachées grossièrement
1 tasse d’egusi en poudre (ce sont des graines de melon. Je n’en ai pas trouvé, j’ai mis des graines de citrouille grillée, en poudre. On peut aussi les remplacer par des graines de tournesol)
2 livres d’épinards frais, lavés et hachés finement
1 livre de feuilles de pissenlit lavées hachées finement (j’en ai pas mis)
½ tasse de crevettes fumées séchées moulues
Poivre noir du moulin, au goût

Saler le bœuf et le mettre dans une grande casserole. Ajouter assez d’eau pour le couvrir. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire environ 1 heure, en ajoutant de l’eau si nécessaire. (J’ai sauté cette étape).

Dans une casserole profonde, faire chauffer l’huile et y faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter le piment, les tomates et l’egusi; laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les épinards, les feuilles de pissenlit et le bœuf mijoté avec ses jus de cuisson. Ajouter les crevettes, saler et poivrer au goût et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre. (J’ai suivi la recette jusqu’à l’étape de mettre les épinards. Comme ma casserole était pleine, j’ai attendu qu’ils tombent un peu, j’ai ajouté mon poisson cru, j’ai bien mélangé, mis le couvercle sur la casserole et laissé mijoter environ 10 minutes.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire